- Montpellier
- Le Corum, Opéra Berlioz
Alena Baeva, violon
Décrite comme “une présence magnétique” et “une technicienne du son toujours fascinante” (New York Classical Review), la violoniste Alena Baeva est considérée comme l’une des solistes les plus passionnantes, les plus polyvalentes et les plus séduisantes de la scène internationale actuelle.
Au cours des dernières saisons, la carrière d’Alena Baeva en tant que soliste internationale de la plus haute renommée s’est développée à un rythme extraordinaire. En Europe, elle s’est notamment produite avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le Göteborgs Symfoniker, le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre national d’Île de France, … Tandis qu’en Asie, elle se produit régulièrement avec l’Orchestre philharmonique de Hong Kong et l’Orchestre symphonique NHK de Tokyo, entre autres. Elle fait ses débuts en Amérique du Nord dans la série principale d’abonnement de l’Orchestre philharmonique de New York au cours de la saison 2023/2024.
Baeva entretient de solides partenariats musicaux avec de nombreux chefs d’orchestre de premier plan, et a le plaisir de travailler avec des maestros aussi renommés que Teodor Currentzis, Charles Dutoit, Gustavo Gimeno, Marek Janowski, Paavo Järvi, Vladimir Jurowski et Tomáš Netopil. La musique de chambre occupe une place particulière dans sa vie musicale, où elle collabore avec des artistes aussi estimés que Martha Argerich, Yuri Bashmet, Daishin Kashimoto, Misha Maisky, Lawrence Power, Jean-Guihen Queyras, Tabea Zimmermann et le Quatuor Belcea. Son partenaire régulier pour les sonates est le célèbre pianiste ukrainien Vadym Kholodenko (médaillé d’or Van Cliburn 2013), avec qui elle a établi un partenariat musical dévoué depuis plus d’une décennie.
Dotée d’une mémoire extraordinaire et d’une curiosité musicale passionnée, Baeva possède un répertoire actif déjà vaste et en pleine expansion, comprenant plus de cinquante concertos pour violon. Elle se fait la championne d’œuvres moins connues, parallèlement à la littérature violonistique plus courante, avec des interprétations récentes mettant en valeur des compositeurs tels que Bacewicz, Karaev, Karłowicz et Silvestrov. Elle entretient depuis longtemps une relation enrichissante avec l’Orchestre du XVIIIe siècle, jouant et enregistrant un répertoire varié sur des instruments d’époque. Leur enregistrement de 2022 (Concerto pour violon n° 2 de Wieniawski) a été couronné “Enregistrement du mois” par le BBC Music Magazine, qui l’a déclaré “essentiel à écouter”.
Alena Baeva a pris ses premières leçons de violon à l’âge de cinq ans avec la célèbre pédagogue Olga Danilova, avant de déménager à Moscou, en Russie, à l’âge de dix ans, pour étudier avec le professeur Eduard Grach à l’École centrale de musique et au Conservatoire d’État Tchaïkovski. En plus de son éducation formelle, elle a pris des leçons avec Mstislav Rostropovich et Boris Garlitsky, en Suisse avec Seiji Ozawa, et en Israël avec Shlomo Mintz (au Keshet Eilon Music Center).
À seulement 16 ans, Baeva a remporté le Grand Prix du 12e Concours international Henryk Wieniawski (2001), ainsi que le Prix de la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine. Elle a ensuite remporté le Grand Prix du Concours international Niccolò Paganini de Moscou (2004), y compris un Prix spécial lui permettant de jouer sur le Stradivarius Wieniawski de 1723 pendant un an, et s’est vu décerner la Médaille d’or et le Prix du public au Concours international de violon de Sendai (2007).
Depuis 2010, Alena Baeva réside au Luxembourg avec son mari et ses trois enfants, et joue sur le Guarneri del Gesù “ex-William Kroll” de 1738 — généreusement prêté par un mécène anonyme, avec l’aimable assistance de J&A Beares.
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