- Montpellier
- Le Corum, Salle Pasteur
Daniel Ciobanu, piano
Daniel Ciobanu débute le piano à l’âge de neuf ans à Piatra Neamt (Roumanie) auprès de Magdolna Cosma et Delia Balan, puis avec Mihaela Spiridon et Lulian Arcadi Trofin.
Il obtient une bourse pour étudier en Écosse avec Graham McNaught, Aaron Shorr et Petras Geniusas et complète ses études à l’École Normale de Musique “Alfred Cortot” à Paris avec Marian Rybicki et à l’Universität der Künste à Berlin avec Pascal Devoyon et Markus Groh.
Il fait ses débuts au Royal Festival Hall en 2010 et se produit en solo au Gasteig de Munich, Mozarteum, De Bijloke à Gent, Auditorium de Radio France, Teatro Massimo Palermo, Athénée de Bucarest, Festival Chopin de Duszniki, Teatro Municipal de Rio de Janeiro, Bronfman Auditorium de Tel Aviv, Taipei National Concert Hall…
En 2015, il reçoit le Premier Grand Prix, le Prix du public et le Prix de l’Orchestre au Concours international de piano de la Philharmonie du Maroc, remportant ainsi tous les Prix spéciaux et élu à l’unanimité par le jury pour le Premier Prix.
Il remporte le Premier Prix et le Prix spécial pour la meilleure «Sonate classique» au concours international de piano de l’UNISA à Pretoria (Afrique du Sud) et le Premier Prix au concours international de piano BNDES à Rio de Janeiro.
En 2017, Daniel Ciobanu est lauréat du concours Arthur Rubinstein à Tel Aviv, où il remporte à la fois la médaille d’argent et le Prix du public ; il fonde le Neamt Music Festival dans sa ville natale de Piatra Neamt, en Roumanie.
Il se produit au Carnegie Hall, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Gewandhaus de Leipzig, au Konzerthaus de Berlin, au St John’s Smith Square de Londres, au festival Enescu de Bucarest.
Il part en tournée au Japon, en Chine, à Taïwan, en Afrique du Sud et au Brésil.
2020/2021, il est le premier artiste en résidence à la Philharmonie George Enescu de Bucarest.
En août 2021, Daniel Ciobau fait ses débuts en récital au Festival de Lucerne et au Konzerthaus de Vienne en jouant les sonates pour violon et piano de Beethoven avec Julian Rachlin.
Au cours de la saison 22/23, Daniel Ciobanu se produit au Concertgebouw, au festival Beethoven de Varsovie, à la Filarmonica Arturo Toscanini à Parme… Il fait ses débuts avec le Tonhalle-Orchester Zürich, le Volksoper Wien… joue avec l’Orchestre national du Pays de Galles de la BBC, l’Orchestre philharmonique d’Israël à Tel-Aviv, le Konzerthausorchester Berlin, au Festival Enescu à Bucarest avec l’Orchestre symphonique de la radio nationale polonaise, Kammerphilharmonie Bremen, Philharmonie polonaise de la Baltique, Israel Camerata, Royal Scottish National Orchestra…
En septembre 2020, il sort son premier CD avec des oeuvres de Prokofiev, Debussy, Liszt et Enescu, (label Accentus) très remarqué par la critique.
© Festival Radio France Occitanie Montpellier