Daniel

Matejča

biographie

Daniel Matejča © Tomas Krist

Daniel Matejča, violon

Daniel Matejča est né en 2005 à Liberec et commence à jouer du violon à l’âge de quatre ans sous la direction de sa mère Olesia Voličková. Après un an, il rejoint la classe du professeur Ivan Štraus, avec qui il étudie actuellement à l’Académie des arts du spectacle de Prague.
Il participe à des masterclasses sous la direction de Jiří Vodička ou Christian Tetzlaff organisées par la Philharmonie tchèque. Il étudie à l’Académie d’Imola, auprès de Maurizio Sciarretta et Boris Belkin.

Il remporte le Premier Prix du Concours international de violon Josef Muzika entre 2013 et 2017 (dont le prix spécial en 2014 — l’instrument de maître de Tomas Pilar) et le Premier Prix à l’unanimité du Concours de l’École d’Art en 2017.
Lauréat du Concours de violon Kocian entre 2016 et 2018, il est l’invité du célèbre virtuose violoniste Pavel Sporcl. En 2019, il est lauréat du Concours International de violon Kocian. Il est également titulaire du prix « Zlaty orisek » 2017.

Parmi ses plus grands succès, il remporte le concours international de violon Kocian et le concours Jugend Musiziert à Halle en 2019.

En 2020, il obtient le Premier Prix au Concours international de violon George Phillip Telemann à Poznan, en Pologne, et remporte le Deuxième Prix du Concours international Concertino Praga, en interprétant le Concerto pour violon n° 1 de Prokofiev accompagné par l’Orchestre symphonique de la radio tchèque lors de la finale au Rudolfinum à Prague.

En 2022, il remporte le concours Eurovision des Jeunes Musiciens à Montpellier (France) et se produit en France, en Italie, en Pologne, en Allemagne, en Autriche, aux Émirats arabes unis, en Turquie, à Singapour et dans d’autres pays.
En avril 2023, il sort son premier album des Six Sonates pour violon seul d’Ysaÿe. 

Il participe également à divers cours de musique de Litomyšl, l’Académie internationale de violon de Liberec, le festival d’été d’Imola en Italie et l’Académie internationale de musique Orpheus à Vienne. Il travaille notamment auprès de professeurs internationaux (Stephen Schipps, Simon James ou Michael Frischenschlager).

Événement(s) associé(s)