Isabelle

Faust

BIOGRAPHIE

Isabelle Faust © Marco Borggreve

Isabelle Faust, violon

Cette lecture sensible des œuvres par laquelle Isabelle Faust captive ses auditeurs repose en premier lieu sur une connaissance approfondie des textes des compositeurs et du contexte historique. C’est dans cet esprit qu’elle parcourt un répertoire qui s’étend de Biber à Lachenmann.

Très jeune lauréate des prestigieux concours Leopold Mozart et Paganini, Isabelle Faust a naturellement développé une étroite connivence artistique avec des chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Giovanni Antonini, Frans Brüggen, Sir John Eliot Gardiner, …
Elle s’intéresse à toutes les configurations musicales ainsi qu’aux interprétations historiques. Ainsi, elle joue des œuvres de Peter Eotvos, Brett Dean, Ondrej Adamek… Elle se produit en 2022 avec les orchestres philharmoniques de Berlin, Oslo et Helinski, le Freiburger Barockorchestrer, le WDR Sinfonieorchestrer …
Cette saison, elle collabore avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Berliner Philharmoniker, le Tauberphilharmonie Weikersheim, …

Les enregistrements d’Isabelle Faust sont régulièrement distingués par les critiques. Les prestigieux prix tels que le Diapason d’Or, l’Echo Klassik, le Gramophone Award ou le Choc de l’Année Classica sont venus couronner ses dernières parutions des Concertos de Mozart avec Il Giardino Armonico sous la direction de Giovanni Antonini ainsi que le Concerto de Mendelssohn avec le Freiburger Barock Orchester et Pablo Heras-Casado. Ses enregistrements des Sonates et Partitas de Bach ainsi que les Concertos de Beethoven et de Berg avec l’Orchestra Mozart sous la direction de Claudio Abbado furent également primés.

Avec Alexander Melnikov, pianiste et partenaire de musique de chambre depuis de longues années, Isabelle Faust a réalisé, entre autres, une intégrale remarquée (Diapason d’Or et Gramophone Award) des Sonates pour piano et violon de Beethoven, ainsi que des Sonates de Mozart et de Brahms.

ÉVÉNEMENT(S) ASSOCIÉ(S)