Lilian

Lefebvre

biographie

Lilian Lefebvre © Julie Bigo

Lilian Lefebvre, clarinette

Lilian Lefebvre commence la clarinette à l’âge de 6 ans. Il intègre le Conservatoire de Lille dans la classe d’Éric Perrier, puis le CRR de Paris dans la classe de Florent Héau et enfin le CNSM de Paris où il se perfectionne auprès de Pascal Moraguès, Jérôme Comte et Arnaud Leroy.
Grâce à ses professeurs, il se construit une personnalité musicale unique et une rigueur qui lui vaudra plusieurs récompenses lors de divers Concours nationaux et internationaux tels que le Concours Thomas Kuti, ou encore le Concours Européen de Valenciennes dont il est lauréat.

En mai 2022, il obtient le Premier Prix ainsi que six prix spéciaux au très prestigieux Concours du printemps de Prague, là où de très grands maîtres comme Mstislav Rostropovitch, Philippe Cuper ou encore Jean-Pierre Rampal l’ont précédé.

Ces récompenses lui permettent de se produire en soliste sur la scène internationale, avec de grands orchestres : le PKZ Prague Philharmonia, le Pilsen Philharmonik, l’Orchestre de Chambre de Caserta (Italie) avec lequel il interprète le Concerto de Mozart au Palais Royal de Caserta.

Régulièrement invité au Festival International de La Roque d’Anthéron, aux Rencontres Musicales en Artois, au Festival des Musiques en Ubaye, … Lilian partage la scène avec Gautier Capuçon, Adrien Bellom, Hans Jörg Shellenberg, Elise Bertrand, son frère Clément Lefebvre…

Il crée en 2021, le duo Weber avec le pianiste Vincent Martinet. Ils intègrent en 2022 le cycle de Master de musique de chambre au CNSM de Paris dans les classes de Claire Désert et de Michel Moraguès. Ils sont admis sur concours à partager la scène avec Gautier Capuçon durant la tournée «un été en France» en juillet 2021. Ils se produisent également aux côtés du violoncelliste Jean-Baptiste Maizière, en trio, au Festival des Musiques au Palais, à Toulouse.

Lilian Lefebvre est depuis peu artiste et ambassadeur pour la marque de Clarinette Selmer.

Événement(s) associé(s)