Piotr

Anderszewski

BIOGRAPHIE

© Simon Fowler

Piotr Anderszewski, piano

Piotr Anderszewski est considéré comme l’un des musiciens exceptionnels de sa génération.

Il se produit régulièrement en récital dans des salles de concert telles que le Wiener Konzerthaus, la Philharmonie de Berlin, le Wigmore Hall, le Carnegie Hall, le Théâtre des Champs-Élysées et le Concertgebouw d’Amsterdam. Il a collaboré avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Berlin, la Staatskapelle de Berlin, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre philharmonique et l’Orchestre symphonique de la NHK. Il a également mis l’accent sur le jeu et la direction, travaillant avec des orchestres tels que le Scottish Chamber Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe et la Camerata Salzburg.

Piotr Anderszewski est un artiste exclusif de Warner Classics/Erato (anciennement Virgin Classics) depuis 2000. Son premier enregistrement pour le label était les Variations Diabelli de Beethoven, qui a reçu plusieurs prix. Il a également enregistré des disques nommés aux Grammy Awards pour les Partitas 1, 3 et 6 de Bach et les œuvres pour piano solo de Szymanowski, ce dernier ayant également reçu un Gramophone Award en 2006. Son enregistrement consacré aux œuvres de Robert Schumann a reçu le prix de l’enregistrement de l’année du BBC Music Magazine en 2012. Le disque d’Anderszewski consacré aux Suites anglaises n° 1, 3 et 5 de Bach, sorti en novembre 2014, a ensuite remporté un prix Gramophone et un prix ECHO Klassik en 2015. Son plus récent enregistrement comprenant une sélection de Préludes et Fugues du Clavier bien tempéré Livre II de Bach a reçu un prix Gramophone en septembre 2021.

Reconnu pour l’intensité et l’originalité de ses interprétations, Piotr Anderszewski a été lauréat du Gilmore award, du prix Szymanowski et d’un prix de la Royal Philharmonic Society.

Il a également fait l’objet de plusieurs documentaires du cinéaste Bruno Monsaingeon. Piotr Anderszewski joue les Variations Diabelli” (2001) explore la relation particulière qu’entretient Anderszewski avec l’œuvre emblématique de Beethoven. ‘Unquiet Traveller’ (2008) est un portrait d’artiste inhabituel, capturant les réflexions d’Anderszewski sur la musique, la performance et ses racines polono-hongroises.

En 2016, Anderszewski est passé lui-même derrière la caméra pour explorer sa relation avec sa Varsovie natale, en créant un film intitulé “Je m’appelle Varsovie”.

Au cours de la saison 2022/23, Piotr Anderszewski se concentrera sur un nouveau programme de récitals, qu’il présentera à la Philharmonie de Paris, au Musikverein de Vienne, à l’Alte Oper de Francfort et dans d’autres grandes salles de concert en Europe et en Asie. On peut également l’entendre avec l’Orchestre du Gewandhaus, la Kammerakademie Potsdam, l’Orchestre symphonique de la NHK, l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise et l’Orchestre philharmonique de Radio France, entre autres.

ÉVÉNEMENT(S) ASSOCIÉ(S)