Quatuor Caliente
biographie
Fondé en 2000 à Paris, le Quatuor CALIENTE réunit quatre solistes passionnés par le Tango Nuevo. Il remporte en 2004 le « Piazzolla Music Award » décerné au Blue Note Jazz Club de Milan. Il enregistre aussitôt son premier album « Libertango » en compagnie du Vibraphoniste Vincent Maillard pour le label Aeon / Harmonia Mundi.
Le Quatuor Caliente se produit régulièrement sur la scène internationale ( Brésil, Italie, Suisse Taiwan, Belgique ) ainsi que dans la plupart des Festivals et salles de concert à Paris et en France.
Cet ensemble interprète avec une force rare les compositions d’Astor Piazzolla, Horacio Salgan, Julian Plaza, Anibal Troïlo, Pedro Laurenz et Alejandro Scarpino. Désireux de faire vivre le Tango de notre temps, il élargit ce répertoire vers des compositeurs tels que Juan José Mosalini, Antonio Agri, Pablo Ziegler, Thomas Bordalejo et Gustavo Beytelmann qui compose pour l’ensemble « El Desaparecido » puis « Otras Voces », créé à l’Abbaye de l’Epau en compagnie de Vincent Maillard.
Leurs interprétations sont régulièrement saluées par la critique. Après
« Libertango », le Quatuor Caliente enregistre deux autres disques toujours chez Aeon, leur dernier album « Double A » est paru en 2020 à l’occasion de leurs 20 ans.
Depuis leur création, le Quatuor est régulièrement invité et diffusé sur les ondes de France Musique ( Un mardi idéal, en direct des Festivals, la Matinale ), de France Inter ( les Fous du Roi, le Pop club de José Artur ), de France Télévision ( Les mots de minuit ) ainsi que les radios TSF, FIP et la chaîne musicale Mezzo.
Événement(s) associé(s)
No results found.