Vincent

Gailly

biographie

Vincent Gailly © Droits Réservés

Vincent Gailly, accordéon

Né en 1996 à Charlottesville aux État-Unis et originaire de Bruxelles, Vincent Gailly est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris en accordéon, en harmonie et écriture XXe siècle, en improvisation, et en analyse. Il poursuit actuellement ses études en troisième cycle d’interprète ainsi qu’en musique de chambre. Également diplômé de Sorbonne Université en musicologie, il a été chercheur stagiaire pendant un an à l’Université d’Oxford pour travailler sur un opéra de George Benjamin.

Vincent est lauréat de la Fondation Belfius à Bruxelles, ainsi il se produit en soliste à la Monnaie, aux studios Flagey et au Palais des Beaux-Arts. Il participe par trois fois aux master class de l’Académie de Villecroze, à la suite desquelles il est invité à jouer pour le violoncelliste Yo-Yo Ma, et reçu pour une résidence à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence.

Vincent développe le répertoire contemporain pour son instrument, et travaille auprès des compositeurs Bastien David, Gérard Pesson, Frédéric Durieux, Philippe Hersant et Martin Matalon.

Il participe à une tournée de l’Ensemble Ulysses à Milan et Royaumont et joue avec les solistes de l’Ensemble Intercontemporain dans ce même but. Au sein de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, mais aussi de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et de l’Orchestre de Picardie, Vincent joue sous la baguette de chefs renommés, parmi lesquels Bruno Mantovani, Pierre-André Valade, Victor Jacob, Jean-Jacques Kantorow et Julien Leroy dans des salles telles que la Cité de la musique et la Philharmonie de Paris.

Il est soutenu par la Fondation Meyer et la Fondation Nguyen Thien Dao. Au cours de la saison précédente, Vincent a notamment joué dans une production de ProQuartet avec le Quatuor Elmire à Düsseldorf, Cologne et Bruxelles. Il se produit aux Archives nationales, à la Ferme de Villefavard, à l’Observatoire de Paris, au Petit Palais et à la Cité des arts dans divers projets de chambriste. Il fonde Les Sauvages avec l’altiste et violiste Antonin Le Faure, un duo pour explorer les répertoires de musique baroque et de la Renaissance.

Cette saison, Vincent se produira en soliste à la Cité de la musique, et avec Les Sauvages aux Invalides, au Festival de la Grange aux pianos, au Musée Henner, au Festival d’automne de Châtellerault et au Palais de Liège.
Il est engagé dans des productions de l’Orchestre de Radio France et de l’Ensemble Intercontemporain qui verront le jour au Festival Présences et à la Maison de la Radio.
Vincent donnera cette année en création de nouvelles œuvres de Fabien Touchard, Joel Järventausta, Juste Janulyte et Alex Nante. Il sortira son premier disque sur le label Initiale, entièrement consacré à la musique de Bastien David. Son étroite collaboration avec ce compositeur est riche de sept œuvres créées à ce jour, parmi lesquelles un solo publié aux éditions Lemoine que Vincent a été invité à jouer à Rome à la Villa Médicis.

Événement(s) associé(s)