Le
Festival
Radio France
Occitanie
Montpellier
So British
2022
No results found.
#FestivalRF22
D’abord reconnaissance envers la reine Elizabeth pour la publicité qu’elle a faite au Festival 2022 avec son jubilé de platine !
«L’île inconnue» que je décrivais en présentant l’édition de cet été, vouée aux musiques britanniques, l’est un peu moins en cette fin juillet. Preuve, s’il en était besoin, et à rebours de tant de clichés, que lorsqu’on confie au public des programmes puissamment originaux, où la découverte, la curiosité l’emportent de loin sur le confort du déjà connu, la réussite est là, vibrante, incontestable. Un public changeant et renouvelé.
On n’a pas fini de mesurer les changements profonds que la pandémie a engendrés pour les artistes, pour le public. 58.000 spectateurs cette année pour 111 concerts, soit une augmentation de fréquentation de presque 50% par rapport à 2021. Mais en léger recul en comparaison de 2019. Il y a bien un “avant” et un “après” et il ne faudra pas se contenter de généralités approximatives si l’on veut comprendre les nouvelles attentes d’un public qui s’est déjà largement renouvelé. La gratuité pour les moins de 30 ans dans les concerts classiques du soir en a fait la démonstration : 15 % du public !Une thématique attractive
À rebours des idées reçues, les concerts qui ont «cartonné» sont ceux où il y avait le plus à découvrir, répertoire et interprètes : les King’s Singers certes, mais aussi Elgar et Vaughan Williams avec
l’ONF, Gabriel Prokofiev et ses mix platines/orchestre, ou encore la revue du baroque anglais par Joël Suhubiette et ses Eléments. Des chefs — Duncan Ward, Christopher Warren-Green, Maxim Emelyanychev, Cristian Macelaru, Michael Schonwandt, Pierre Dumoussaud — et des solistes — Barry Douglas, Benjamin Grosvenor, Jodie Devos, Benjamin Bernheim, Gerald Finley — que nous aimons, et qu’aime Montpellier. Ajouter à ceux-là les 4 DJ britanniques qui se sont succédé pour les quatre événements Tohu Bohu qui ont déchaîné le parvis de l’Hôtel de Ville et l’opéra Berlioz de Montpellier.
Montpellier au cœur de l’Europe C’est peut-être, pour celui qui signe ces dernières lignes avant de tirer sa révérence, l’événement le plus fort de ce festival 2022 : la finale du Concours Eurovision des Jeunes Musiciens le 23 juillet en direct sur l’ensemble des radios et télévisions européennes.
La consécration de l’acte fondateur du Festival en 1985 : révéler les vrais talents, donner leur chance — grâce à Radio France et à France Musique en particulier — à des musiciens en pleine éclosion. Rappelez-vous, Fazil Say, Natalie Dessay, Marianne Crebassa, Beatrice Rana, ils sont presque nés ici. Retenez le nom du lauréat de cette année : le violoniste tchèque Daniel Matejča : c’est déjà un très grand.
L’avenir du Festival s’écrit résolument dans une coopération renouvelée entre la métropole de Montpellier, Radio France et la région Occitanie.
Portant la musique partout où elle est attendue et aimée.
Jean-Pierre Rousseau, directeur
Ceci est le titre
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Florilège #FestivalRF22
France Musique en direct du Festival
En direct du 16 au 23 juillet à 20h et 22h
16 concerts seront captés entre les 15 et 26 juillet prochains dont 12 diffusés en direct : 7 depuis l’Opéra Berlioz ou la Cathédrale Saint-Pierre dans le cadre du Concert du soir (20h > 22h, présenté par François-Xavier Szymczak) ;
et 5 en direct du Domaine d’O à partir de 22h dans le cadre de Jazz été présenté par Pascal Rozat.
Musique classique, jazz, les concerts du Festival seront disponibles à la réécoute sur francemusique.fr
France Culture en direct du Festival
36èmes Rencontres de Pétrarque : Quelle paix pouvons-nous espérer ?
Pour cette 36e édition des Rencontres de Pétrarque, France Culture s’installe à nouveau en public depuis la cour du Rectorat de Montpellier pour une semaine de débats du lundi 11 au vendredi 15 juillet de 18h15 à 19h, autour du thème : Quelle paix pouvons-nous espérer ?