17->28 juillet 2023

Aujourd’hui au festival…

Demain au festival…

Diapositive 1 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Diapositive 1 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Diapositive 1 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Diapositive 2 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Diapositive 3 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Organisées dans le cadre du Nouveau Festival Radio France Occitanie Montpellier, Les Rencontres de Pétrarque sont animées par Caroline Broué, productrice de France Culture, diffusées en direct à l’antenne de 18h15 à 19h sur France Culture et disponibles en podcast. En partenariat avec Midi Libre.

L’intelligence, le propre de l’homme : voilà une assertion aujourd’hui battue en brèche par les progrès de l’intelligence artificielle et par les capacités toujours mieux identifiées des animaux, plantes et autres “non-humains”.

Toute la semaine, les Rencontres de Pétrarque se penchent donc sur ce qui a semblé longtemps être une spécificité humaine, mais dont les contours ne cessent d’évoluer : l’intelligence.
Comment la définir ? Peut-elle exister sous différentes formes ? Qui la détient et pour quoi faire ? Autant de sujets que nous aborderons avec les invités de cette édition 2023.

LES RÉVOLUTIONS DE L’INTELLIGENCE
Du lundi 10 au vendredi 14 juillet — Rectorat de Montpellier — Rue de l’Université
Entrée libre dans la limite des places disponibles — réservation conseillée

Lundi 10 juillet : Qu’est-ce que l’intelligence ?
Mardi 11 juillet: IA: comment dépasser la guerre des intelligences ?
Mercredi 12 juillet: Que nous apprend l’intelligence des non-humains ?
Jeudi 13 juillet : Sommes-nous plus intelligents à plusieurs?
Vendredi 14 juillet: L’intelligence extraterrestre existe-t-elle ?

LA MUSIQUE EN 2030 : RUPTURE, RÉVOLUTION, MUTATION


Mardi 18 et Mercredi 19 juillet

Université Paul Valery Montpellier 3 — Site Saint Charles
Entrée Libre sur inscription

À destination des acteurs de l’écosystème de la musique, musiciens, compositeurs, producteurs, diffuseurs, chercheurs, économistes, journalistes.
Avec la participation d’intervenants français et internationaux.

La musique est le grand résonateur du monde et traduit dans ses ruptures esthétiques les bouleversements de la société dont elle émane.
Notre monde a besoin de musique et l’écoute de celle-ci est en progression constante, mais l’écoute de quelles musiques et dans quelles conditions ?

Première édition des rencontres Intervalles avec des conférences, tables rondes et expériences immersives pour partager et échanger sur l’évolution des usages et des technologies par et pour les créateurs, diffuseurs et auditeurs de la musique.


La rupture anthropologique liée à l’arrivée d’internet et au développement de l’intelligence artificielle, les questions économiques et civilisationnelles, nous amènent à réinterroger le processus de création et de diffusion de la musique. La 38e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier lancera un nouveau cycle de rencontres pour explorer l’avenir de la musique.

Chaque année, celles et ceux qui pratiquent la musique, la produisent, la modélisent, l’utilisent, la pensent, en façonnent l’économie et l’accompagnent dans son environnement réglementaire, législatif ou politique, en France et dans le monde, seront invités à partager l’évolution des usages et les révolutions technologiques à venir. Pendant 2 journées, il s’agira d’offrir un lieu où partager dans une démarche pratique et prospective la réalité d’une matière vivante et protéiforme dans un monde globalisé.

À l’initiative du Festival Radio France Occitanie Montpellier et Radio France / Direction de la musique et de la création. En partenariat avec le Centre National de la Musique, l’Ircam, l’Union européenne de Radio-Télévision et l’Université Paul-Valéry Montpellier Avec le soutien du Ministère de la Culture.

FMusique-titre-26

Cette année, France Musique pose ses micros au Festival Radio France Occitanie Montpellier
du 17 au 27 juillet !

Au programme : La Tribune des critiques de disques enregistrée en public, deux matinales en direct, et des soirées de concerts de classique et de jazz !

La Tribune des critiques de disques, par Jérémie Rousseau 

Concerto pour violon en ré majeur, op. 35 de Tchaïkovski

Rendez-vous mardi 18 juillet de 16h à 18h
Jardins de l’Hôtel de Girard (2 rue de la Salle l’Évêque à — 34000 Montpellier). 
Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation conseillée
Diffusion sur France musique le Dimanche 23 juillet de 16h > 18h

#festiValrf

en direct

France Musique

En direct du 16 au 23 juillet à 20h et 22h

16 concerts seront captés entre les 15 et 26 juillet prochains dont 12 diffusés en direct : 7 depuis l’Opéra Berlioz ou la Cathédrale Saint-Pierre dans le cadre du Concert du soir (20h > 22h, présenté par François-Xavier Szymczak) ;
et 5 en direct du Domaine d’O à partir de 22h dans le cadre de Jazz été présenté par Pascal Rozat.

Musique classique, jazz, les concerts du Festival seront disponibles à la réécoute sur francemusique.fr

France Culture

36èmes Rencontres de Pétrarque : Quelle paix pouvons-nous espérer ?

Pour cette 36e édition des Rencontres de Pétrarque, France Culture s’installe à nouveau en public depuis la cour du Rectorat de Montpellier pour une semaine de débats du lundi 11 au vendredi 15 juillet de 18h15 à 19h, autour du thème : Quelle paix pouvons-nous espérer ?