SYMPHONIE FANTASTIQUE / GARDINER /PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
- Le Corum, Opéra Berlioz
- Montpellier
LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770–1827
Concerto pour piano et orchestre n° 4 en sol Majeur op. 58 . 35’
Allegro moderato
Andante con moto
Rondo (Vivace)
HECTOR BERLIOZ 1803–1869
Symphonie fantastique op. 14 « Épisodes de la vie d’un artiste » . 55’
Rêveries . Passions
Un Bal
Scène aux champs
Marche au supplice
Songe d’une nuit du Sabbat
Alexandre Kantorow, piano
Orchestre Philharmonique de Radio France
John Eliot Gardiner, direction
Pour inaugurer le nouveau festival, John Eliot Gardiner dirige la symphonie la plus célèbre d’un compositeur dont il est le champion. Et invite le foudroyant pianiste Alexandre Kantorow à jouer Beethoven.
Figure illustre du mouvement qu’on appelle baroque, Sir John Eliot Gardiner aborde le répertoire du XIXe siècle avec le même désir de retrouver les couleurs, le style et les phrasés de la musique de cette époque. C’est avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, dont il est devenu un partenaire familier, qu’il interprète ici la Symphonie fantastique de Berlioz, une œuvre qu’il a enregistrée dans la salle de l’ancien Conservatoire, à Paris, où elle fut créée en 1830.
Cette symphonie à jamais audacieuse et inouïe sera précédée du Quatrième Concerto pour piano de Beethoven, musicien vénéré par Berlioz. Le jeune virtuose français Alexandre Kantorow, Premier prix et Médaille d’or du Concours Tchaïkovski 2019, interprétera cette partition qui compte parmi les plus lyriques du grand Ludwig.