ALEXANDRE KANTOROW, piano
LA FANTAISIE DU VOYAGEUR
- Le Corum, Salle Pasteur
- Montpellier
JOHANNES BRAHMS - 1833–1897
Sonate n°1 en ut Majeur op. 1 30’
Allegro
Andante
Scherzo. Allegro molto e con fuoco
Finale. Allegro con fuoco
FRANZ SCHUBERT — 1797–1828 / FRANZ LISZT - 1811–1886
Der Wanderer 7’30
Der Müller und der Bach 5’15
Frühlingsglaube Schube 3’40
Die Stadt, extrait du Chant du cygne 3′
Am Meer, extrait du Chant du cygne 3’50
FRANZ SCHUBERT - 1797–1828
Fantaisie en ut Majeur op. 15, D 760 “Wanderer-Fantasie” 22’
Allegro con fuoco ma non troppo
Adagio
Presto
Allegro
Sur le thème du voyage et de l’errance, au cœur de la sensibilité romantique allemande, Alexandre Kantorow a imaginé un programme qui se promène en terre de joie et de mélancolie.
La poésie romantique allemande est pleine de ces mots – Wanderer, Fahrender, Reisender – qui chantent le bonheur du voyage mais aussi l’angoisse liée à cette errance qui peut n’en pas finir et aboutir à la mort. La musique s’est évidemment saisie de ce sentiment à la fois exaltant et désespérant qui fait tout le sel d’une grande partie de la musique de Schubert : de ses lieder bien sûr, dont on entendra ici quelques-uns des plus beaux, transcrits par Liszt ; mais aussi de ses grandes œuvres pour piano, dont cette Fantaisie du voyageur qui, avec effusion et virtuosité, nous promène d’une humeur à l’autre au gré des aventures croisées par le musicien au fil du chemin.
Brahms, digne héritier de Schubert, voyagera également avec nous, et Alexandre Kantorow sera le guide précieux et inspiré de cette escapade au pays de la plus belle évasion qui soit.