QUATUORS DE BEETHOVEN ET DEBUSSY
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Quatuor à cordes n°1 en sol Majeur op. 18 n°1 26’
Allegro con brio
Adagio affetuoso ed appassionato
Scherzo (Allegro molto) – Trio
Allegro molto
CLAUDE DEBUSSY 1862–1918
Quatuor à cordes en sol mineur op. 10 26’
Animé et très décidé
Assez vif et bien rythmé
Andantino, doucement expressif
Très modéré
Quatuor Mona
Elina Buksha, violon
Charlotte Chahuneau, violon
Arianna Smith, alto
Annie Jacobs Perkins, violoncelle
Une histoire du quatuor en deux temps : le premier coup de maître de Beethoven, la réussite unique de Debussy.
Fauré affirmait que le quatuor à cordes représente « la forme la plus pure de la musique instrumentale, la forme initiale, la source d’Hippocrène », c’est-à-dire la source des Muses. Il est vrai que ce dispositif a tenté bien des compositeurs autant par son équilibre sonore que par ses possibilités harmoniques. Le Quatuor Mona, composé de jeunes musiciennes de quatre nationalités différentes, a choisi de réunir ici deux œuvres on ne peut plus différentes : le Premier Quatuor de Beethoven qui, à la toute fin du XVIIIe siècle, s’est imposé comme le maître du genre. Et l’unique quatuor de Debussy, composé près d’un siècle plus tard. Contemporaine du Prélude à l’Après-midi d’un faune, cette page s’appuie sur un thème repris dans chacun des mouvements, métamorphosé à la manière de Massenet, du gamelan balinais, des musiciens russes et des rythmes tziganes.