Anastasia Kobekina violoncelle
Beatrice Berrut piano

lundi 18 juillet 2022
à 12:30
Durée : env. 1h

Le Corum - Salle Pasteur
Place Charles de Gaulle

Réservation avec la Carte +

Accès à la réservation avec la Carte + (25€ / Tarif Réduit 10€)
Elle donne accès à Montpellier aux concerts Découvertes, Jazz, Tohu Bohu et concerts du Parc Départemental du Château d'O.

ALEXANDRE GLAZOUNOV 1865–1936
Chant du Ménestrel op. 71

ALEXANDER ARUTIUNIAN 1920–2012
Impromptu — 5’

VLADIMIR KOBEKIN né en 1947
Romance — 8’

SERGE RACHMANINOV 1873–1943
Sonate en sol mineur op. 19 — 39’
Lento. Allegretto moderato
Allegro scherzando
Andante
Allegro mosso

Anastasia Kobekina violoncelle
Médaille de bronze au Concours International Tchaikovski, Saint-Pétersbourg 2019

Beatrice Berrut piano

Le violoncelle s’est imposé à l’époque romantique comme un instrument capable d’un lyrisme expansif et chaleureux, et a suscité un riche répertoire de musique de chambre, notamment dans l’école russe. Les sonorités du magnifique Stradivarius de 1698 que joue Anastasia Kobekina nous introduisent dans cet univers de sentiments élégiaques ou exaltés.

Quoi de plus approprié que cette belle pièce lyrique, Le Chant du Ménestrel de Glazounov, pour entrer dans le monde du rêve romantique ? Le parcours se poursuit avec une musique dansante et rythmée, aux accents folkloriques venus d’Arménie, avec l’Impromptu du compositeur soviétique Alexander Arutiunian.
Anastasia Kobekina rend ensuite hommage à son père, le compositeur Vladimir Kobekin, qui a dédié à sa fille plusieurs œuvres pour violoncelle et piano qu’elle joue depuis son enfance. La Romance de la ville est une pièce d’atmosphère, où la générosité mélodique du violoncelle contraste avec les sonorités de carillon du piano, aux harmonies envoutantes.
La grande Sonate de Rachmaninov est l’un ses sommets du répertoire du violoncelle. Les phrases mélodiques de Rachmaninov, longues et amples, sont modelées jusqu’à atteindre un paroxysme d’émotion irrésistible, soutenues par une écriture pianistique somptueuse, parfois presque débordante.

Isabelle Rouard

vous aimerez aussi...