L’Agenda de l’été

par Saskia de Ville

lundi 19 juillet 2021
à 12:00
Durée : env. 1h

Maison des Relations Internationales Nelson Mandela
Esplanade Charles de Gaulle

Entrée libre dans la limite des places disponibles

L’Agenda de l’été
présenté par Saskia de Ville

Avec des artistes du Festival

Sessions live avec

Sol Gabetta

Quatuor Caliente
Lysandre Donoso

Michel Berrier
Eric Chalan
Cédric Lorel

Michel Dalberto

Emission en direct et en public avec des artistes du Festival

France Musique au Festival

Sol Gabetta violoncelle solo

Née en Argentine il y a tout juste quarante ans, Sol Gabetta se forme à Madrid, puis Bâle (où elle enseigne depuis 2005) avec Ivan Monighetti et enfin à Berlin. Elle gagne ses galons dans les concours Tchaikovski de Moscou et de l’ARD à Munich, et c’est en 2004 à Lucerne, invitée par Valery Gergiev et l’orchestre philharmonique de Vienne qu’elle est rapidement propulsée sur la scène internationale, enregistre le grand répertoire mais aussi plusieurs créations. Elle aime jouer avec de fidèles partenaires, comme le pianiste Bertrand Chamayou ou la cantatrice Cecilia Bartoli. Elle joue actuellement un violoncelle de Matteo Gofriller (Venise, 1730) mis à sa disposition par l’Atelier Cels. Première fois au Festival.

Quatuor CalienteQuatuor Caliente bandonéon, violon, contrebasse et piano

Fondé en 2000 à Paris, le Quatuor Caliente réunit quatre solistes passionnés par le « Tango Nuevo ». Il remporte en 2004 le « Piazzolla Music Award » décerné au Blue Note Jazz Club de Milan et enregistre aussitôt son premier album, « Libertango » en compagnie du vibraphoniste Vincent Maillard (Aeon / harmonia mundi).
Le dernier album, « Double A », est paru en 2020 à l’occasion du 20e anniversaire du Quatuor.

Michel Dalberto piano

Né à Paris en 1955, Michel Dalberto commence le piano dès l’âge de trois ans et demi, soutenu par ses parents, il donne son premier concert à 5 ans et demi et à treize ans, intègre le Conservatoire de Paris. A 20 ans, il est lauréat du 1er Concours Mozart à Salzburg et reçoit le prix Clara Haskil à l’unanimité. Depuis le début de sa carrière, Michel Dalberto est reconnu comme un interprète majeur de Schubert et Mozart. A ce jour, il est le seul pianiste vivant à avoir enregistrer l’oeuvre intégrale de Schubert.De 1990 à 2004, il fut, en compagnie du clarinettiste Bernard Yannotta, co-directeur artistique de l’Académie-Festival des Arcs en Savoie. De 1991 à 2009, il présida le jury du concours Clara Haskil à Vevey, dont il est désormais membre du comité d’organisation.En outre, il est professeur de piano au CNSM de Paris depuis 2011.

France Musique au Festival

France Musique

Les Artistes

vous aimerez aussi...