Rodolphe Menguy piano
- Lattes - Concert en Métropole
- - Hérault (34)
Théâtre jacques Cœur
1050 Avenue Léonard de Vinci
04 67 99 77 77
JOHANN SEBASTIAN BACH 1685–1750
Toccata en Ut mineur BWV 911 — 10’
ROBERT SCHUMANN 1810–1856
Arabesque en ut Majeur op. 18 — 7’
BRUNO MANTOVANI né en 1974
Papillons - 14’
ROBERT SCHUMANN 1810–1856
Davidsbündlertänze op. 6 — 33’
Lebhaft
Innig
Mit Humor
Ungeduldig
Einfach
Sehr rasch und in sich hinein
Nicht schnell. Mit äusserst starker Empfindung
Frisch
Lebhaft
Balladenmässig. Sehr rasch
Einfach
Mit Humor
Wild und lustig
Zart und singend
Frisch
Mit gutem Humor
Wie aus der Ferne
Nicht schnell
Rodolphe Menguy piano
Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics 2021
Lauréat 2021 de la Fondation Banque Populaire et Lauréat de la Fondation de l’Or du Rhin
Le jeune pianiste français Rodolphe Menguy propose un programme audacieux et sans concessions, faisant dialoguer la rigueur de Bach et celle de Boulez, puis rapprochant une œuvre récente de Bruno Mantovani qui se réfère à Schumann avec le vaste cycle des Davidsbündlertänze où Schumann promeut une musique hardie et personnelle, en réaction contre le conformisme de son temps.
La Toccata BWV 911, initialement pour clavecin, réunit la fantaisie débridée de l’improvisateur (traits virtuoses) et le savoir consommé du contrapuntiste (foisonnante double fugue).
Papillons (2015) de B. Mantovani est plus sombre que l’œuvre homonyme de Schumann, et fait entendre une « vague » sonore, arabesque obsessionnelle qui explore les résonances graves du piano.
Dans les Davidsbündlertänze, Schumann met en scène deux facettes de sa personnalité : Florestan, exalté et conquérant, d’une fantaisie effrénée, et Eusebius, jeune homme tendre, rêveur et introverti. Ces « Compagnons de David » (personnages plus ou moins imaginaires en lutte contre les Philistins de l’art) s’expriment tour à tour dans un merveilleux kaléidoscope musical aux humeurs changeantes et capricieuses.
Isabelle Rouard
Les Artistes
vous aimerez aussi...
No results found.