Violaine Despeyroux alto
Olga Kirpicheva piano

vendredi 22 juillet 2022
à 12:30
Durée : env. 1h

Le Corum - Salle Pasteur
Place Charles de Gaulle

Réservation avec la Carte +

Accès à la réservation avec la Carte + (25€ / Tarif Réduit 10€)
Elle donne accès à Montpellier aux concerts Découvertes, Jazz, Tohu Bohu et concerts du Parc Départemental du Château d'O.


ROBERT SCHUMANN 1810–1856

Märchenbilder pour alto et piano op. 113 — 17’
Nicht schnell
Lebhaft
Rasch
Langsam, mit melancholischem Ausdruck


DIMITRI TCHESNOKOV né en 1982

Sonate Rhapsodique pour alto solo — 11’


YORK BOWEN 1884–1961

Sonate pour alto et piano n°1 en ut mineur op. 18 — 29’
Poco lento e cantabile
Finale : Presto

Violaine Despeyroux, alto
1er prix du Concours National des Jeunes Altistes
Olga Kirpicheva, piano

L’alto, ce grand frère du violon au timbre chaleureux et grave, est rarement présenté en soliste. Son répertoire est également méconnu. Dans ce récital, deux compositions romantiques avec piano encadrent une pièce contemporaine pour alto solo, défendues par deux musiciennes qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus.

Les Märchenbilder (« Images de contes de fées ») sont l’une des dernières œuvres composées par Schumann (1851), confidence intime d’une âme blessée qui se réfugie dans le rêve d’un ailleurs merveilleux.

La Sonate rhapsodique a été composée par le compositeur franco-ukrainien Dimitri Tchesnokov en 2011, comme morceau imposé du Concours national des Jeunes Altistes. Une jeune fille de 16 ans a survolé ce concours avec cette œuvre techniquement difficile : il s’agissait de Violaine Despeyroux, qui a remporté le 1er prix. Elle a gardé un lien artistique avec le compositeur, et depuis, elle défend sa musique avec conviction.

Le compositeur et pianiste britannique York Bowen était aussi altiste et corniste. Il a contribué à enrichir le répertoire de l’alto avec de nombreuses œuvres, dont deux grandes sonates (1905 et 1906), d’un style romantique de haute tenue.

Isabelle Rouard

vous aimerez aussi...