William Shelton contre-ténor
Léo Brunet théorbe

mardi 26 juillet 2022
à 12:30

Le Corum - Salle Pasteur
Place Charles de Gaulle

Réservation avec la Carte +

Accès à la réservation avec la Carte + (25€ / Tarif Réduit 10€)
Elle donne accès à Montpellier aux concerts Découvertes, Jazz, Tohu Bohu et concerts du Parc Départemental du Château d'O.

Venise et la création féminine

MADDALENA CASULANA 1544–1590
Ahi possanza d’amor

BARBARA STROZZI 1619–1677
Il Romeo

ROBERT DE VISÉE 1650–1725
Prélude et Allemande

MADDALENA CASULANA 1544–1590
Il vostro dipartir

BARBARA STROZZI 1619–1677
La fanciuletta semplice 
L’amante consolato

FRANCESCO CAVALLI 1602–1676
Lamento d’Apollo — Gli amori di Apollo e di Dafne

FRANCESCO CORBETTA 1615–1681
Caprice de chaconne

ANTONIA BEMBO 1640–1720
Habbi pietà di me — Produzioni armoniche

FRANCESCO CAVALLI 1602–1676
Uscitemi dal cor — Erismena

MADDALENA CASULANA 1544–1590
Amor per qual cagion

JOHANNES KAPSBERGER 1580–1651
Toccata nona

ANTONIA BEMBO 1640–1720
Lamento della Vergine

MADDALENA CASULANA 1544–1590
Morte te chiamo

William Shelton contre-ténor
1er Prix du World Bach Competition, 2020
Prix de l’Opéra Grand Avignon du Concours International de Mélodies de Gordes, 2020
Prix du public du Concours Corneille, 2021

Léo Brunet théorbe

Le contreténor franco-britannique William Shelton nous entraine à Venise pour découvrir des airs et madrigaux composés par des femmes, de la Renaissance à nos jours. Le théorbe de Léo Brunet, sorte de grand luth dont les cordes graves ont des résonances profondes, accompagne délicatement cette excursion vers la lagune.

Ville-monde et porte d’entrée de l’Orient en Europe, la République de Venise a suscité l’éclosion d’une vie sociale plus libre que celle des cours princières italiennes (le carnaval y durait plusieurs mois !). C’est sans doute une des raisons pour lesquelles la création artistique féminine a pu s’y épanouir dès le 16e siècle. Venise était aussi un centre d’édition réputé, qui a vu paraitre la première publication musicale imprimée en 1501, permettant une diffusion accrue du répertoire.

Ainsi, Maddalena Casulana fut la première femme à publier de la musique (5 livres de madrigaux) à la fin de la Renaissance. Dans une préface, elle déclare « Je veux montrer au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes. »

A l’époque baroque, Antonia Bembo, Barbara Strozzi (toutes deux élèves de Cavalli), puis plus tard Anna Bon, formée à l’Ospedale della Pietà où avait enseigné Vivaldi, parviendront à concilier une carrière de chanteuse lyrique avec celle de compositrice.

De nos jours Marina Valmaggi s’est fait connaitre par la composition de nombreuses chansons, la plupart sur des textes d’inspiration sacrée. Elle est l’auteur d’une « Elegia a Venezia » pour voix et guitare.

Isabelle Rouard

Les Artistes

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