François Couperin
Les Timbres
- Narbonne
- - Aude (11)
Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur
Rue Armand Gautier
Leçons de Ténèbres à une et deux Voix
ANDRE CAMPRA 1660‑1744
Cum invocarem, Motet à deux voix (Livre II, 1699)
JEAN-FRANÇOIS DANDRIEU c.1682–1738
Plein Jeu (Livre I, Suite II, 1739)
FRANÇOIS COUPERIN 1668–1733
Première Leçon (à une voix)
MARIN MARAIS 1656–1728
Plainte (Livre III, 1711)
FRANÇOIS COUPERIN 1668–1733
Seconde Leçon (à une voix)
MARIN MARAIS 1656–1728
Les Voix humaines (Livre II, 1701)
FRANÇOIS COUPERIN 1668–1733
Troisième Leçon (à deux voix)
Les Timbres
Hanna Bayodi-Hirt soprano
Elodie Fonnard soprano
Josh Cheatham viole de gambe
Julien Wolfs direction et orgue
7 nuits autour des Leçons de Ténèbres françaises, un programme imaginé par Vincent Dumestre
La grâce des voix, associée à la mélancolie de la musique, c’est là l’essence de la musique cette œuvre de Couperin
Vincent Dumestre, à la direction musicale de deux concerts de Leçons de Ténèbres nous éclaire sur cette programmation : “Venues du Grand Siècle, elles désignent les musiques nocturnes pour la semaine sainte, chants de solitude sur les Lamentations de Jérémie (…)”
Dans ses Leçons de Ténèbres, Couperin apporte l’infinie souplesse de sa pensée musicale, une prosodie qui épouse l’intonation et le rythme du texte latin. Il ajoute à la déploration une mélancolie qui lui est propre, d’une grande intériorité. C’est sans doute la musique la plus pathétique et bouleversante née de la plume de ce musicien poète et contemplatif. »
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