France Culture au festival
LES RÉVOLUTIONS DE L’INTELLIGENCE
Organisées dans le cadre du Nouveau Festival Radio France Occitanie Montpellier, Les Rencontres de Pétrarque sont animées par Caroline Broué, productrice de France Culture, diffusées en direct à l’antenne de 18h15 à 19h sur France Culture et disponibles en podcast.
En partenariat avec Midi Libre. Entrée libre dans la limite des places disponibles
L’intelligence, le propre de l’homme : voilà une assertion aujourd’hui battue en brèche par les progrès de l’intelligence artificielle et par les capacités toujours mieux identifiées des animaux, plantes et autres “non-humains”.
Toute la semaine, les Rencontres de Pétrarque se penchent donc sur ce qui a semblé longtemps être une spécificité humaine, mais dont les contours ne cessent d’évoluer : l’intelligence. Comment la définir ? Peut-elle exister sous différentes formes ? Qui la détient et pour quoi faire ? Autant de sujets que nous aborderons avec les invités de cette édition 2023.
Rectorat de l’Académie de Montpellier, 31 rue de l’Université
QU’EST-CE QUE L’INTELLIGENCE ?
Peut-on donner une définition unique de l’intelligence ? Comment la science s’empare-t-elle de cette question ? Est-elle en train d’échapper à l’homme au profit de la machine ou reste-t-elle malgré tout une spécificité humaine ?
Mardi 11 juillet - 18h15
Rectorat de l’Académie de Montpellier, 31 rue de l’Université
IA: COMMENT DÉPASSER LA GUERRE DES INTELLIGENCES ?
L’intelligence artificielle, dont les progrès inquiètent autant qu’ils fascinent, peut-elle vraiment dépasser l’homme ? Sur quels secteurs les machines peuvent-elles concurrencer l’homme et dans quels domaines peuvent-elles au contraire l’accompagner ? Comment alors se mettre d’accord sur cette frontière qu’il nous faut dessiner ?
Mercredi 12 juillet - 18h15
Rectorat de l’Académie de Montpellier, 31 rue de l’Université
QUE NOUS APPREND L’INTELLIGENCE DES NON-HUMAINS ?
Le terme d’intelligence peut-il s’étendre à ce que l’on appelle les “non-humains”, des animaux aux plantes, des arbres aux champignons ? Comment étudier leur sensibilité et leur langage propre sans tomber dans l’anthropomorphisme ? Aujourd’hui, que sait-on et qu’ignore-t-on toujours du fonctionnement de chacun de ces “non-humains” ? Comment tisser avec eux des liens nouveaux, un langage commun ?
Jeudi 13 juillet — 18h15
Rectorat de l’Académie de Montpellier, 31 rue de l’Université
SOMMES-NOUS PLUS INTELLIGENTS A PLUSIEURS ?
Alors que cette année a été marquée par de nombreuses manifestations, comment donner davantage la parole aux citoyens ? Des référendums aux conventions citoyennes, quels outils existent pour faire vivre la démocratie participative ? Plus globalement, l’individu réfléchit-il mieux lorsqu’il est isolé ou lorsqu’il est en groupe ? Son esprit critique a‑t-il plus de chance d’être noyé dans le collectif ou stimulé par lui ?
Vendredi 14 juillet — 18h15
Rectorat de l’Académie de Montpellier, 31 rue de l’Université
L’INTELLIGENCE EXTRATERRESTRE EXISTE-T-ELLE ?
Y a‑t-il une vie extraterrestre ? Quelle forme d’esprit prêter à ces êtres qui pourraient vivre loin de nos frontières terrestres ? Comment la fiction peut-elle nous aider à imaginer ces autres formes de vies et d’intelligences ?