Beatrice Berrut piano
- Montpellier
- - Hérault (34)
Parc départemental du Château d'O
Amphithéâtre des Micocouliers
982 Avenue des Moulins
Accès à la réservation avec la Carte + (25€ / Tarif Réduit 10€) Elle donne accès à Montpellier aux concerts…
WOLFGANG AMADEUS MOZART 1756–1791
Fantaisie en ut mineur KV 475 — 12’
GUSTAV MAHLER 1860–1911
Menuetto, extrait de la Symphonie n°3 — 11’
Andante moderato, extrait de la Symphonie n° 6 — 17’
Arrangements pour piano Beatrice Berrut
FRANZ LISZT 1811–1886
Après une lecture du Dante, sonate quasi fantasia — 17’
Csardas macabre — 7’
Béatrice Berrut piano
La pianiste Béatrice Berrut, qui est née dans les Alpes suisses, en a gardé un lien profond avec la nature et le goût pour les cimes. Son amour pour la musique est marqué d’absolu, et elle confie volontiers qu’elle a voué sa vie à servir l’œuvre de Liszt. A son exemple, elle s’est approprié la musique qu’elle aime pour la transcrire au piano. Elle nous propose un programme fait de sommets d’expression, d’une grande puissance visionnaire.
L’extraordinaire Fantaisie en ut mineur révèle un Mozart profond et tourmenté, bien loin des galanteries de cour.
Avec ses transcriptions de symphonies de Mahler, Béatrice Berrut s’est attaquée à un univers orchestral d’une grande portée spirituelle. Le 2e mouvement de la 3e symphonie est une évocation de la nature, « ce que me content les fleurs des champs », « la page la plus insouciante que j’ai composée » disait Mahler. Le mouvement lent de la 6e symphonie nous entraine vers les hauteurs où résonnent les cloches des troupeaux. C’est une aspiration à un monde de pureté, un lieu de recueillement.
Dans la fantastique « Dante-sonata » de Liszt, les forces infernales et célestes s’affrontent. Les lamentations des êtres aimants et souffrants sont emportées dans un puissant tourbillon passionné et orageux où s’affirme finalement l’espérance de la rédemption.
La Csardas macabre est une œuvre tardive (1882) où Liszt déploie un style pianistique percussif et dissonant, d’une étonnante modernité, dans un rythme implacable d’une puissance hallucinante.
Isabelle Rouard
Les Artistes
vous aimerez aussi...
No results found.