Philia Trio

dimanche 24 juillet 2022
à 17:00
Durée : env. 1h

Parc départemental du Château d'O Amphithéâtre des Micocouliers
982 Avenue des Moulins

Réservation avec la Carte +

Accès à la réservation avec la Carte + (25€ / Tarif Réduit 10€)
Elle donne accès à Montpellier aux concerts Découvertes, Jazz, Tohu Bohu et concerts du Parc Départemental du Château d'O.

ARVO PÄRT né en 1935
Spiegel im Spiegel — 10′

ANTONIO VIVALDI 1678–1741
La Follia — 9’
Arrangement Thibaut Trosset

SERGE PROKOFIEV 1891–1953
Toccata en ré mineur — 4’30
Arrangement Thibaut Trosset

ASTOR PIAZZOLLA 1921–1992
L’Hiver — 6’30

TOMÁS GUBITSCH né en 1957
Création — 15′

DMITRI CHOSTAKOVITCH 1906–1975
Trio n°1 en ut mineur op. 8 — 13’
Arrangement Thibaut Trosset

Philia Trio
Théo Ould accordéon
François Pineau-Benois violon
Lisa Strauss violoncelle

Philia trio, c’est l’histoire d’un violon, d’un accordéon et d’un violoncelle qui se rencontrent sur les bancs du conservatoire National Supérieur de Paris. Chostakovitch, Pärt, Vivaldi, Prokofiev, en mélangeant des cordes et un accordéon, c’est osé ! Pari réussi pour ces trois jeunes instrumentistes qui apportent leur singularité créative dans le monde de la musique classique.

Leur répertoire passe évidemment par la transcription. Avec Arvo Pärt, l’idée va de soi : lui-même a réalisé de nombreux arrangements de son célèbre et méditatif Spiegel im Spiegel (miroir dans le miroir), initialement composé pour violon et piano. Dans la musique baroque, une certaine liberté régnait également pour le choix des timbres, tant pour les instruments de « dessus » que dans la basse continue (La Follia de Vivaldi a été publiée pour 2 violons et b.c.).
En revanche, une transcription de la Toccata de Prokofiev, pièce virtuose pour piano où celui-ci est traité comme une percussion, est beaucoup plus inattendue !
Avec Piazzolla, créateur du « nuevo tango », qui permet une grande liberté dans les arrangements, les sonorités de l’accordéon et des cordes sont tout à fait en situation. On découvrira aussi la création originale de Tomás Gubitsch, également natif de cette ville, qui a joué aux cotés de Piazzolla et comme lui crée un lien original entre musiques savantes et populaires, jazz, rock et classique.
Chostakovitch a écrit son premier Trio avec piano alors qu’il n’avait que seize ans, mais on y trouve déjà toute sa personnalité : profonde mélancolie, ironie mordante et énergie du désespoir.

Isabelle Rouard

Les Artistes

vous aimerez aussi...