Finale Eurovision Young Musicians
Montpellier 2022

samedi 23 juillet 2022
à 18:30
Durée : env. 2h

Le Corum Opéra Berlioz
Esplanade Charles de Gaulle

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles Réservation à partir du 1er juillet
Soyez ponctuels ...
Ouverture des portes 17h30
Fermeture des portes 18h40

WDR Allemagne
Philipp Schupelius violoncelle

ORF Autriche
Alexander Svetnitsky Ehrenreic clarinette

RTBF Belgique
Thaïs Defoort violoncelle

NRK Norvège
Alma Serafin Kraggerud violon

RADIO FRANCE
Maxime Grizard violoncelle

TVP Pologne
Milena Pioruńska violon

SVT Suède
Lukas Flink trombone

CT Tchéquie
Daniel Matejča violon

HRT Croatie
Ivan Petrović-Poljak piano

Orchestre National Montpellier Occitanie
Pierre Dumoussaud direction

Concert diffusé à 21h sur France Musique

Organisé par l’UER (EBU) Union Européenne de Radio-Télévision, en partenariat avec France Télévisions et les Radios et Télévisions partenaires :

Pour la première fois, c’est en France, à Montpellier, dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier, qu’a lieu la finale du Concours Eurovision des jeunes musiciens, organisé par l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), France Télévisions et France Musique.

Alors que l’Eurovision des Jeunes Musiciens fête ses 40 ans d’existence, la France accueille cette année la finale de ce concours ouvert aux jeunes de 12 à 21 ans.
Rendez-vous le 23 juillet à 21h avec Judith Chaine et Vincent Delbushaye (Musiq 3) pour découvrir les lauréats des 9 pays européens participants, en direct sur France Musique et Culturebox.

Le candidat de la France s’appelle Maxime Grizard. Il est violoncelliste et jouera avec l’Orchestre national de Montpellier Occitanie sous la direction du jeune chef Pierre Dumoussaud, révélation aux Victoires de la musique classique 2022.

Maxime Grizard

Dès ses premières apparitions publiques, à l’âge de 9 ans, Maxime Grizard impressionne par la maturité de son jeu : un son chaud et riche, rare à son âge, une belle musicalité et une technique brillante. Né en 2006, Maxime apprend le violoncelle et le piano depuis 6 ans avec Claire Oppert et Roustem Saïtkoulov à Saint-Germain-en-Laye. Il a remporté plusieurs premiers prix dans des concours internationaux, tels que Vatelot-Rampal, Flame, Jugend Musiziert et Young Ludwig. À l’âge de 11 ans, Maxime se fait connaître du grand public lors de l’émission Prodiges sur France 2 en remportant la catégorie « instrument », ce qui lui permet d’enregistrer un CD chez Warner Classics. Maxime se produit régulièrement en France et à l’étranger, en duo avec piano, en musique de chambre, avec orchestre ainsi qu’au piano. Des concerts à la Philharmonie de Minsk en Biélorussie, au Festival Viotti de Vercelli en Italie et à la Fondation Razumovsky à Londres font partie des temps forts de sa carrière.

Soyez ponctuels
Ouverture des portes 17h30
Fermeture des portes 18h40


Les Artistes

vous aimerez aussi...