LA DANSE !
DMITRI CHOSTAKOVITCH 1906–1975
Ouverture festival en la Majeur op. 96 approx. 5’50
MANUEL DE FALLA 1876–1946
Danse rituelle du feu, extrait de L’Amour sorcier approx. 5’
ARAM KHATCHATURIAN 1903–1978
Danse du sabre, extrait de Gayaneh approx. 2’
HECTOR BERLIOZ 1803–1869
Le Bal, extrait de la Symphonie fantastique approx. 6’
CAMILLE SAINT-SAËNS 1835–1921
Danse macabre op. 40 approx. 7’30
PIOTR ILYICH TCHAIKOVSKI 1840–1893
Casse-Noisette, extraits approx. 9’
Marche
Danse de la Fée Dragée
Danse chinoise
Danse des mirlitons
JOHANNES BRAHMS 1833–1897
Danse hongroise n°5 en fa dièse mineur approx. 2’30
Danse hongroise n°6 en ré bémol Majeur approx. 3’
JOHANN STRAUSS père 1804–1849
Marche de Radetzky op. 228 approx. 2’30
FLORENCE PRICE 1887–1953
Juba dance, extrait de la Symphonie n°1 approx. 3’40
MAURICE RAVEL 1875–1937
La Valse approx. 12’
Un programme enlevé, brillant, festif, sur le thème de la danse, dans lequel il n’y aura pas que des valses. Du mouvement et du vertige, c’est promis !
L’homme a dansé dès qu’il s’est mis à chanter, car la danse est une manière de célébrer le jeu et la vie par le mouvement. De Berlioz à Ravel, des Espagnols aux Viennois, tous les compositeurs l’ont compris, tous ont composé des danses qui se sont glissées dans leurs opéras ou leurs symphonies et appartiennent à notre mémoire commune : celle qui nous donne envie de nous lever, de bouger, de nous laisser prendre par le rythme quand il est irrésistible.
Chloé Dufresne a étudié la direction d’orchestre avec Alain Altinoglu à Paris et s’est perfectionnée à l’Académie Sibelius d’Helsinki. Elle a par ailleurs remporté plusieurs prix lors du Concours de direction d’orchestre de Besançon en 2021. C’est dire que sa baguette bondissante et caracolante va nous entraîner ici dans une folle sarabande jusqu’au bout de la nuit.