EDITOS
Michel Orier — Directeur du festival
À 27 ans, brûlant d’amour pour Harriet Smithson, Berlioz écrivit la Symphonie fantastique, à 24 ans Liszt s’enfuit en Suisse avec la comtesse Marie d’Agout, de six ans son ainée, pour vivre une passion qui nous donnera quelques-unes des plus belles pages des « années de pèlerinage », à 14 ans un fils de meunier florentin ne parlant pas un mot de français arrive à Paris, le jeune Lully sera 7 ans plus tard au service de Louis XIV, Bach fut un prototype d’élève décrocheur, de Brahms Schumann disait qu’il était un jeune aigle venu du Nord… et ne parlons pas des Mozart, Schubert ou Mendelssohn emportés prématurément.
L’entrée au panthéon de la musique a souvent comme corollaire d’associer aux plus grands textes de notre histoire l’image officielle de vieillards décorés et respectables, effaçant le visage des jeunes gens qu’ils ont été.
Et l’on oublie ainsi que chaque génération est une nation nouvelle qui surgit avec ses codes, sa langue, ses cris, ses couleurs, ses hymnes et sa musique.
C’est sur cette énergie première et cette vérité enfouie que nous avons conçu le festin de musique de ce 38e Festival, et que nous prétendons refonder, avec l’agglomération de Montpellier, la région Occitanie, le département de l’Hérault et Radio France, notre projet commun.
Ce sont ces oeuvres, devenues iconiques pour nombre d’entre elles, que nous allons vous faire redécouvrir.
En s’appuyant sur les orchestres de Radio France et de Montpellier, de Toulouse, ou sur Les Siècles et sur une famille d’artistes dont nous sommes proches (Chamayou, Planès, Solrey, Kantorow, Kavakos, etc.) nous réinvestissons l’agglomération et la ville, pour faire, au coeur de l’Occitanie, un haut lieu de la transmission, de la découverte des jeunes talents et de la diversité des musiques à partir du patrimoine dont nous avons la charge.
John Eliot Gardiner nous fera l’amitié d’ouvrir cette séquence, Mikko Franck aura la charge d’ouvrir la première académie d’orchestre du festival, en partenariat avec l’Orchestre français des jeunes, François-Xavier Roth voyagera avec Les Siècles de Mozart à Ligeti, et Chloé Dufresne clôturera cette édition par un grand concert public place de l’Europe, bien nommée pour la future capitale.
Ici à Montpellier, le patrimoine est en mouvement, ouvert à la création et à d’autres esthétiques, sans surplomb inutile, on s’y écoute à hauteur d’homme et de curiosité. MC Solaar rappe en version symphonique, et Émile Parisien, artiste associé de cette édition, coudoie Ballaké Sissoko et ses comparses, tutoie Coltrane et Ligeti et l’on converse avec l’oeuvre de Pierre Soulages au Musée Fabre. Nous rouvrons des lieux et des parcours, on y retrouve les Rencontres de Pétrarque mais aussi de nouveaux espaces de dialogue avec l’Université à l’espace Saint-Charles pour conjuguer la musique au futur avec nos partenaires européens.
À Montpellier, au coeur de l’Occitanie, du 17 au 28 juillet prochain, et avec France Musique !
Michaël Delafosse — Maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole
Le Festival Radio France Occitanie Montpellier ouvre un nouveau chapitre de sa très belle histoire.
Recentré sur la ville et les communes de la métropole, il va retrouver son énergie première et son unité géographique, en se déployant dans un ensemble de lieux emblématiques de notre identité et adaptés à la musique, c’est-à-dire au bonheur d’être ensemble et de communier dans la même promesse de beauté. Resserré dans le temps, le Festival est appelé à un dynamisme nouveau, que la présence des orchestres de Radio France et de Montpellier va ancrer davantage dans la politique artistique que nous illustrons tout au long de la saison.
Dès sa première édition, le Festival avait fait le choix de la curiosité en propo-sant des œuvres méconnues jouées par des musiciens de renom, et des œuvres du grand répertoire par des artistes en devenir. Ce pari sur la jeunesse reste le nôtre et vous allez découvrir dans les pages qui suivent celles et ceux qui écriront demain les grandes pages de la vie artistique.
Associées au Festival, évidemment, les antennes de France Musique et de France Culture feront de ce Festival rajeuni l’un des rendez-vous attendus de cet été. Elles seront les témoins et les acteurs d’une manifestation parfaitement insé-rée dans sa ville, rayonnant bien au-delà des frontières, tendue vers cet objec-tif qui sera pour nous tous un accomplissement : que notre ville soit choisie pour être Capitale Européenne de la Culture en 2028.
Carole Delga — Présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Le festival Radio France participe depuis près de 40 ans à faire rayonner Montpellier et l’Occitanie sur le plan culturel au niveau national. Organisé en début d’été, il rythme cet agenda culturel dense et de qualité que la Ville, la Métropole de Montpellier et la Région ont à cœur d’offrir aux habitants.
L’ouverture, la curiosité, l’éveil que suscitent l’art et la culture mais aussi les émotions ressenties lors d’un moment de grâce enrichissent chacun d’entre nous. Pour les amoureux de musique, comme pour les curieux, le festival Radio France Occitanie Montpellier revient chaque année, mêlant classiques et surprises.
La nouvelle ambition affichée est de renouveler la programmation, les lieux de concerts, les dimensions artistiques. Cette nouvelle période marque aussi pour le festival, la volonté d’élargir son public et notamment d’inclure plus fortement la jeunesse. La culture doit être émancipatrice, créer de nouvelles idées et de nouveaux horizons.
L’Occitanie bénéficie d’une offre culturelle extrêmement riche avec plus de 1 000 festivals. Ces manifestations sont le reflet de la diversité de l’offre culturelle et de la création sur tout le territoire. C’est grâce au travail des acteurs culturels et des bénévoles, mais aussi à l’implication des acteurs économiques et touristiques que tant d’événements peuvent voir le jour sur l’ensemble du territoire.
À Montpellier, désormais finaliste pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028, comme partout dans notre région, les festivals plus éco-responsables et ancrés dans les territoires, portent haut nos valeurs de convivialité ou de bien-vivre ensemble.
Je vous souhaite de partager des moments précieux, porteurs d’espoir lors des concerts de l’édition 2023 du Festival Radio France.
Sibyle Veil — Présidente-directrice générale de Radio France et co-Présidente du Festival
L’été est la saison propice à la découverte, à l’émerveillement, à la flâ-nerie. Partout en France, les festivals font vivre la culture au plus près de chacun. L’été est ainsi la grande saison culturelle de notre pays et Montpellier et l’Occitanie méritaient un festival de grande ampleur comme celui que nous avons construit cette année.
Radio France, ses formations musicales et ses antennes sont heureux de contribuer à l’écriture d’un nouveau chapitre du festival Radio France Occitanie Montpellier. Pendant une dizaine de jours, le festival s’empare de la ville, de la métropole et de leurs lieux emblématiques pour offrir à leurs habitants et aux estivants des moments exceptionnels, des moments de poésie, de musique et de culture. La musique et les musiciens seront partout offrant leur art à tous.
Michel Orier, nouveau directeur du festival, est depuis 7 ans le formidable directeur de la musique et de la création de Radio France. Sous sa direction, les formations musicales de Radio France ont accru leur rayonnement à l’internatio-nal et sur l’ensemble du territoire français, bien au-delà de la Maison de la Radio et de la Musique. Sous son impulsion, le festival va changer de dimension.
Quand vous parcourrez les pages que vous tenez entre les mains, vous découvrirez le programme riche et ambitieux qui a été construit. Les formations musicales de Radio France y sont très présentes, signe de notre engagement pour la réussite du festival. France Musique et France Culture feront en outre rayonner le festival pour tous les Français. Pendant cette période, c’est presque une rési-dence d’été de Radio France qui se met en place à Montpellier et j’en suis person-nellement très heureuse.
Mais l’ambition et la qualité ne sont rien s’ils ne profitent pas au plus grand nombre. Nous avons trouvé chez nos interlocuteurs de la ville de Montpellier, du conseil départemental de l’Hérault et du conseil régional d’Occitanie des par-tenaires engagés et soucieux de faire du festival un événement populaire, dont chacun pourra profiter pleinement et dont les habitants et les amoureux de ses territoires pourront être fiers.
Le festival Radio France Occitanie Montpellier connaît cette année un renou-veau qui fera parler de lui ! Nous avons tous hâte de nous y retrouver.
Kléber Mesquida — Président du Département de l’Hérault
Depuis sa création en 1985, le Festival Radio France Occitanie Montpellier n’a cessé de se renouveler, d’année en année. Comme la musique qu’il nous fait découvrir, il reste toujours d’actualité sans jamais ignorer ses racines.
Quel que soit le style proposé, les œuvres et artistes qui composent la pro-grammation de cette édition 2023 du Festival sauront surprendre et satisfaire pleinement les publics les plus exigeants.
Partenaire des grands festivals de l’Hérault, le Département est fier de soute-nir et promouvoir la culture pour le plus grand nombre partout sur le territoire. Au Château d’O, à Pierresvives, sur la Scène de Bayssan et dans toutes les com-munes du territoire, la collectivité promeut la culture et les arts.
Grâce à Radio France, nombreux sont les Héraultais qui pourront entendre cet été des musiciens qu’ils n’auraient pas eu l’occasion d’entendre ailleurs. Certains trouveront peut-être une nouvelle passion ou la vocation d’apprendre un instrument.
Nous pouvons tout particulièrement apprécier la présence pour la première fois d’une académie d’orchestre, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre Français des Jeunes, symbole de cette transmission des savoirs qui rend la culture vivante et la fait perdurer de génération en génération.
Nous félicitons tous les organisateurs et bénévoles qui rendent cette grande célébration de la musique possible chaque année et nous souhaitons à tous les spectateurs un très beau Festival, édifiant et surprenant !