hors les murs
Le festival “HORS Les murs”
Au delà des 90 concerts et évènements sur Montpellier et sa Métropole, plusieurs partenaires de la région Occitanie se sont associés à cette édition en accueillant des artistes de la programmation du festival dans leur calendrier d’évènements. Les concerts du festival vont ainsi rayonner dans le Lot, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales… hors les murs !
21 JUILLET — Gabriel Rignol, théorbe
SÉRIGNAN (Hérault) Musée régional d’art contemporain Occitanie (MRAC)
Au coeur de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, dans la ville de Sérignan située à quelques kilomètres de la mer, le Musée régional d’art contemporain, installé dans une ancienne cave viticole, présente des expositions temporaires et sa collection sur plus de 3200 m². Avec le souci constant de développer son action culturelle auprès de tous les publics, le musée affirme des choix artistiques forts, soutient aussi bien des artistes français qu’internationaux, invente de nouvelles formes de médiation à l’art et s’inscrit dans notre paysage culturel comme un lieu d’envergure incontournable.
16h : Découverte et échange avec Gabriel Rignol autour du théorbe et des instruments du XVIIe siècle.
17h : Concert Gratuit
Informations : mrac.laregion.fr
En partenariat avec le Musée régional d’art contemporain Occitanie
21 JUILLET — GABRIEL RIGNOL, THÉORBE
CAILLAC (Lot) — Eglise Saint-Pierre
Le festival CLASSICAHORS, pour sa huitième édition, accueillera le théorbiste Gabriel Rignol en partenariat avec le Festival Radio France Occitanie Montpellier en l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Caillac près de Cahors. L’acoustique est magique, et le plaisir tout aussi grand pour les artistes et le public.
Izarn de Luzech donne l’église au chapitre de la cathédrale de Cahors vers 1130. C’est la première mention de l’église. Dorde de Luzech y aurait fait construire une chapelle en 1151.
La nef de l’église a été construite au XIIe siècle. À partir de 1254, elle est à la collation de l’évêque. L’édifice est classé au titre des monuments historiques le 18 octobre 1979.
20h : Concert
De 10 à 25 euros (Gratuit pour les ‑18 ans)
Informations : classicahors.com
En partenariat avec le festival ClassiCahors
23 JUILLET — Philipp Schupelius, violoncelle
ARLES-SUR-TECH (Pyrénées Orientales) Salle de la Crypte à l’Abbaye Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech
« Les Chapitres d’Arles : des Notes, des Mots, des Pierres » est un groupe de réflexion créé en 2012. Soutenu par la mairie d’Arles-sur-Tech, il a pour but de mettre en valeur le patrimoine de la ville, notamment celui inhérent à l’Abbaye Sainte-Marie au travers de concerts.
L’Abbaye Sainte Marie est la plus ancienne abbaye carolingienne de Catalogne.
L’église romane à 3 nefs abrite un grand orgue du XVIIIe siècle intégralement conservé.
Le cloître accolé (XIIIe siècle) révèle par sa sobre élégance un gothique contenu.
Sur le parvis de l’église, un sarcophage du IV e siècle contient une eau très pure depuis qu’il abrita les reliques des saints Abdon et Sennen, patrons d’Arles.
Ne pouvant expliquer l’origine de cette eau, il est devenu un objet de vénération qui, à lui seul, contribua à la renommée de l’Abbaye.
21h : Concert Gratuit
Informations : www.tourisme-haut-vallespir.com
Dans le cadre des Chapitres d’Arles avec la participation de la Mairie d’Arles-sur-Tech