Les lieux
Les lieux du festival à Montpellier
←1. LE CORUM — OPÉRA BERLIOZ ET AUDITORIUM DE LA SALLE PASTEUR
1. LE CORUM — OPÉRA BERLIOZ ET AUDITORIUM DE LA SALLE PASTEUR
ESPLANADE CHARLES DE GAULLE
Idéalement situé en centre-ville, le Corum, lieu de nombre des grands concerts du festival, est réalisé en 1989 par l’architecte Claude Vasconi.
Il dispose de grandes salles de concerts d’excellentes qualités acoustiques : les 2000 places de l’Opéra Berlioz et l’auditorium de la salle Pasteur (800 places).
TRAMWAY : LIGNES 1, 2 ET 4 / ARRÊT CORUM
2. L’OPÉRA COMÉDIE
2. L’OPÉRA COMÉDIE →
PLACE DE LA COMÉDIE
Inauguré en 1888, l’Opéra Comédie est un théâtre à l’italienne disposant d’une salle principale de 1200 places. Il est situé au coeur de la ville, place de la Comédie, carrefour principal du centre-ville. Le théâtre a été rénové en 2012.
TRAMWAY : LIGNE 1, 2 / ARRÊT COMÉDIE
←3. PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE
3. PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE
1 PLACE GEORGES FRÊCHE
Situé dans le quartier de Port Marianne, l’Hôtel de ville de Montpellier, oeuvre de Jean Nouvel et François Fontès est inauguré en 2011, il accueille des événements pluridisciplinaire sur son immense parvis.
TRAMWAY : LIGNE 1 ET 3 / ARRÊT GEORGES FRÊCHE – HÔTEL DE VILLE
4. LE THÉÂTRE DE L’AGORA → CITÉ INTERNATIONALE DE LA DANSE
4. LE THÉÂTRE DE L’AGORA CITÉ INTERNATIONALE DE LA DANSE
18 RUE SAINTE-URSULE
L’ancien Couvent des Ursulines, est un bâtiment classé à l’inventaire des Monuments Historiques et situé en coeur de ville. Couvent, puis prison, puis caserne militaire, le bâtiment est restauré dans les années 90 et devient « Agora, Cité internationale de la Danse » en 2010.
TRAMWAY : LIGNE 1 / ARRÊT LOUIS BLANC
←5. LE DOMAINE D’O – AMPHITHÉÂTRE DES MICOCOULIERS & PARVIS CHÂTEAU D’O
5. LE DOMAINE D’O – AMPHITHÉÂTRE DES MICOCOULIERS & PARVIS CHÂTEAU D’O
989 AVENUE DES MOULINS
Classé monument historique, le domaine abrite une ancienne « Folie » montpelliéraine du XVIIIe siècle, avec son château, ses fontaines, ses bassins et accueille sur son parvis une scène de spectacle. Le Domaine d’ Ô dispose de nombreux espaces extérieurs : l’Amphithéâtre des Micocouliers, petit gradin en pleine verdure est l’un de ses écrins.
TRAMWAY : LIGNE 1 / ARRÊT CHÂTEAU D’ Ô
6. LE MUSÉE FABRE →
6. LE MUSÉE FABRE
39 BOULEVARD BONNE NOUVELLE
Le musée Fabre dispose de 9 000 m² de surfaces d’exposition sur lesquelles se déploient ses prestigieuses collections constituées de 900 oeuvres. Située à l’entrée du musée, La Portée de Daniel Buren invite les visiteurs à un fabuleux voyage au travers de l’histoire de l’art. Le parcours est jalonné de peintures, de sculptures et d’arts graphiques du XIVe au XXIe siècle.
TRAMWAY : LIGNES 1, 2 / ARRÊT COMÉDIE
←7. HÔTEL DE GIRARD
7. HÔTEL DE GIRARD
2 RUE DE LA SALLE L’ÉVÈQUE
Ce magnifique hôtel particulier situé à côté du Musée Fabre, accueillera dans ses bureaux et son jardin les équipes et les artistes du festival. Quelques événements radiophoniques de France Musique s’y tiendront. Au 41 du boulevard Bonne Nouvelle, en contrebas, la billeterie du festival vous accueille.
TRAMWAY : LIGNES 1, 2 / ARRÊT COMÉDIE
8. LA PLACE DE L’EUROPE→
8. LA PLACE DE L’EUROPE
Cette place située à l’extrémité du quartier Antigone est célèbre pour son architecture en arc de cercle qui fait face au fleuve du Lez. Ce quartier, inspiré de la Grèce antique et conçu par Ricardo Bofill dispose d’équipements tels que la Médiathèque Émile Zola ou la Piscine Olympique Antigone.
TRAMWAY : LIGNES 1 ET 4 / ARRÊT PLACE DE L’EUROPE
←9. LE DOMAINE D’O – AMPHITHÉÂTRE D’O
9. LE DOMAINE D’O – AMPHITHÉÂTRE D’O
ENTRÉE NORD MALBOSC / 178 RUE DE LA CARRIÈRASSE
Le domaine d’ Ô est un domaine d’art et de spectacles pluridisciplinaires : théâtre, musique, cirque, danse, spectacles jeune public. Édifié en 2003, ce théâtre de plein air comprend 1800 places.
TRAMWAY : LIGNE 1 / ARRÊT MALBOSC
10. MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA→
10. MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA
218 AVENUE DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL
La médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola d’une surface de 15700 m² a été construite de 1995 à 2000. Accessible au public sur cinq niveaux, elle est au coeur de l’architecture contemporaine de Montpellier. La médiathèque est capable d’accueillir simultanément 2300 personnes et offre plus de 1500 places assises.
TRAMWAY : LIGNES 1, 4 / ARRÊT PLACE DE L’EUROPE.
←11. LE RECTORAT DE MONTPELLIER
11. LE RECTORAT DE MONTPELLIER
31 RUE DE L’UNIVERSITÉ
Ce bâtiment construit à partir de 1776, est situé au coeur de l’Écusson montpelliérain. Jusqu’en 1939, il abrite les facultés de droit, lettres et sciences de la ville. Les Rencontres de Pétrarque, série de débats autour de thèmes d’actualités organisés par France Culture, ont lieu à l’ombre du grand tilleul de la cour Soulages.
TRAMWAY : LIGNE 1 / ARRÊT PLACE ALBERT 1er.
12. UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY→
12. UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY
MONTPELLIER 3 — SITE SAINT-CHARLES 2
Ce lieu reconverti – d’hôpital du XVIIe siècle à l’université du XXIe siècle – se déploie sur 15 000 m² et rassemble les chercheurs de l’Université Paul-Valéry et plus largement des chercheurs du monde entier. Depuis 2017 il comprend notamment la Maison des Sciences de l’Homme, un auditorium, des salles de colloques et de séminaires.
←TRAMWAY : LIGNE 1 / ARRÊT ALBERT 1ER