SUITE DE BACH
JOHANN SEBASTIAN BACH 1685–1750
Suite pour violoncelle seul n°6 en ré Majeur BWB 1012 – 30’
Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Gavotte I & II
Gigue
JULIAN ANDERSON né en 1967
Paysages 15’
EUGENE YSAŸE 1858–1931
Sonate en ut mineur op. 28 13’
Lento e sempre sostenuto
Poco allegretto e grazioso
Adagio
Allegro tempo fermo
FRANZ SCHUBERT 1797–1828 / BERHNARD COSSMANN 1822–1910
Erlkönig 5’
Philipp Schupelius, violoncelle
Lauréat du prix « Découverte Jeune Talent » des International Classical Music Awards 2020
2e Prix du Concours Eurovision des Jeunes musiciens classiques de l’UER 2022
De Bach, le Platon ou le Léonard de Vinci de la musique, à Schubert, Philipp Schupelius traverse trois siècles de musique.
« J’aime être mis au défi par mon instrument », dit Philipp Schupelius. À peine âgé de vingt ans, le jeune violoncelliste allemand trouve Beethoven « humoristique » et c’est sans doute l’esprit malicieux du grand Ludwig qu’il va révéler au cours de ce concert dont il a imaginé le programme avec Marie-Sophie Hauzel. Beethoven le premier a mis au goût du jour la forme de la sonate pour violoncelle et piano, au même titre que la sonate pour violon et piano : c’est à ce titre aussi que nos deux musiciens joueront sa Quatrième Sonate mais aussi la Première Sonate pour violoncelle et piano composée en 1988 par Alfred Schnittke et dédiée à la violoncelliste Natalia Gutman. Une œuvre qui renoue (avec fureur dans le mouvement central, avec mélancolie dans les deux mouvements extrêmes) avec un souci d’expressivité à la manière de Chostakovitch. On changera d’ambiance avec la Carmen Fantasie, dont Jascha Heifetz s’était fait une spécialité, et avec les Rumor Images que Christian Jost a composées d’après des motifs de son troublant opéra Rumor.