APOLOGIE DU THÉORBE
JOHANN HIERONYMUS KAPSBERGER 1582–1651
Libro quarto d’Intavolatura di Chitarone (1640) 13’
BELLEFONTE CASTALDI 1580–1649
Capricci a due stromenti (1622) 2’
ALESSANDRO PICCININI 1566–1638
Intavolatura di Liuto et di Chitaronne, libro primo (1632) 2’20
Toccata prima
Arpeggiata a moi modo
Passacaglia
Toccata VI
Canario & Sfessaina
ROBERT DE VISÉE 1650–1725
Ms. Vaudry de Saizenay, suite en la mineur 13’
Prélude
Allemande La Royale
Courante
Sarabande
Air de Galatée
Gavotte
Brunette
La Mascarade
Folies d’Espagne
Chaconne
JOHANN SEBASTIAN BACH 1685–1750
Suite pour violoncelle n°1 en sol Majeur BWV 1007 19’
Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Menuet I & II
Gigue
Gabriel Rignol, théorbe
Le récit en musique de la vie d’un instrument, de sa naissance en Italie à son arrivée en France, sans oublier ses voyages en Allemagne.
La première partie de ce concert met en scène l’histoire du théorbe, instrument qui ressemble à un grand luth, à travers une conversation musicale entre trois compositeurs qui revendiquent son invention : Alessandro Piccinini, Giovanni Girolamo Kapsberger et Bellerofonte Castaldi, qui étaient également d’immenses virtuoses. Puis vient le temps de l’arrivée du théorbe en France grâce à Robert de Visée, qui fut professeur de guitare de Louis XIV, et participa aux Grandes Nuits de Sceaux en compagnie de Marin Marais et de François Couperin. Gabriel Lignol nous emmène ensuite en Allemagne où, bien qu’aucun répertoire pour le théorbe ne nous soit parvenu, des musiciens comme Bach maîtrisaient parfaitement l’art de la transcription. L’occasion de retrouver ici la Première Suite pour violoncelle dans des couleurs inattendues.