QUATUOR MONA

TROIS QUATUORS

mercredi 19 juillet 2023
à 21:30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Quatuor Mona © Zoé Ducourneau

QUATUORS DE BEETHOVEN ET DEBUSSY

LUDWIG VAN BEETHOVEN
Quatuor à cordes n°1 en sol Majeur op. 18 n°1 26’
Allegro con brio
Adagio affetuoso ed appassionato
Scherzo (Allegro molto) – Trio
Allegro molto

CLAUDE DEBUSSY 1862–1918
Quatuor à cordes en sol mineur op. 10 26’
Animé et très décidé
Assez vif et bien rythmé
Andantino, doucement expressif
Très modéré

Quatuor Mona
Elina Buksha, violon
Charlotte Chahuneau, violon
Arianna Smith, alto
Annie Jacobs Perkins, violoncelle

Une histoire du quatuor en deux temps : le premier coup de maître de Beethoven, la réussite unique de Debussy.

Fauré affirmait que le quatuor à cordes représente « la forme la plus pure de la musique instrumentale, la forme initiale, la source d’Hippocrène », c’est-à-dire la source des Muses. Il est vrai que ce dispositif a tenté bien des compositeurs autant par son équilibre sonore que par ses possibilités harmoniques.

Le Quatuor Mona, composé de jeunes musiciennes de quatre nationalités différentes, a choisi de réunir ici deux œuvres on ne peut plus différentes : le Premier Quatuor de Beethoven qui, à la toute fin du XVIIIe siècle, s’est imposé comme le maître du genre. Et l’unique quatuor de Debussy, composé près d’un siècle plus tard. Contemporaine du Prélude à l’Après-midi d’un faune, cette page s’appuie sur un thème repris dans chacun des mouvements, métamorphosé à la manière de Massenet, du gamelan balinais, des musiciens russes et des rythmes tziganes.

Les Artistes