QUATUOR MONA
TROIS QUATUORS
- Le Corum, Salle Pasteur
- Montpellier
TROIS QUATUORS
ÉRIC MONTALBETTI né en 1968
Quartettsatz 10’
JOHANNA MÜLLER-HERMANN 1968–1941
Quatuor à cordes en mi bémol Majeur op. 6 22’
Moderato
Allegro vivace
Adagio
Allegro con spirito
WOLFGANG AMADEUS MOZART 1756–1791
Quatuor à cordes n°15 en ré mineur KV 421 31’
Allegro moderato
Andante
Menuetto. Allegro
Allegretto ma non troppo
Quatuor Mona
Elina Buksha, violon
Charlotte Chahuneau, violon
Arianna Smith, alto
Annie Jacobs Perkins, violoncelle
Une œuvre de Mozart, une composition d’aujourd’hui, une partition de la Vienne-fin-de-siècle : le Quatuor Mona embrasse trois siècles de musique.
Johanna Müller-Hermann (1878–1941) fait partie des figures brillantes de la vie musicale viennoise, à la bascule du XIXeet du XXe siècle, qu’il est urgent de redécouvrir. Héritière de Mahler sur le plan du style, d’une certaine manière, elle est notamment l’auteur de lieder et de ce Quatuor en mi bémol majeur dont le premier thème est d’une renversante beauté.
Le Quatuor Mona, composé de jeunes musiciennes de quatre nationalités différentes, a choisi d’encadrer cette œuvre splendide avec un Quartettsatz (c’est-à-dire « mouvement de quatuor ») d’Éric Montalbetti (né en 1968), qui n’est autre que la première partie d’une partition plus vaste baptisée « Harmonieuses Dissonances », et avec un quatuor de Mozart. Celui-ci fait partie du cycle des six quatuors dédiés à Haydn : eux aussi combinent l’expression de la mélancolie à la maîtrise formelle la plus réjouissante.