Aline Piboule piano

vendredi 29 juillet 2022
à 12:30
Durée : env. 1h

Le Corum - Salle Pasteur
Place Charles de Gaulle

Réservation avec la Carte +

Accès à la réservation avec la Carte + (25€ / Tarif Réduit 10€)
Elle donne accès à Montpellier aux concerts Découvertes, Jazz, Tohu Bohu et concerts du Parc Départemental du Château d'O.

“Rivages et héritages”

CYRIL SCOTT 1879–1970
Pastoral Suite — 12’
Courante
Pastorale
Rigaudon
Rondo
Passacaglia

LORD BERNERS 1883–1950
Le poisson d’or 3’20

FRANK BRIDGE 1879–1941
The Hour glass H148 — 15’
Dusk (Crépuscule)
The dew fairy (La Fée de la rosée)
The midnight (Le Minuit)


THOMAS ADÈS
né en 1971
Darknesse Visible (1992) — 8′

MAURICE RAVEL 1875–1937
Le Tombeau de Couperin — 26′
Prélude
Fugue
Forlane
Rigaudon
Menuet
Toccata

Aline Piboule, piano

Aline Piboule est une pianiste déjà bien connue sur la scène française, et ses enregistrements récoltent les suffrages de la presse comme du public. Mais ce sont ses programmes qui constituent souvent de véritables « découvertes ». Prenant prétexte du thème général du Festival, « L’ile inconnue », elle nous emmène aux rivages britanniques découvrir la musique de compositeurs bien peu joués en France.

Pionnier de la musique pour piano anglaise du début du XXe siècle, Cyril Scott a permis à celle-ci de s’extraire du conservatisme musical et de l’influence romantique allemande. Pastoral suite (1913) présente une sensibilité harmonique très personnelle, dans une écriture linéaire qui fait penser à Ravel.
Lord Berners est un authentique excentrique anglais, musicien, peintre, écrivain, auteur de pièces pour piano modernistes et souvent parodiques. Le Poisson d’or (1913), dédié à Stravinsky, est une évocation aux sonorités captivantes d’un poisson tournant sans fin dans son bocal.
Une tendance impressionniste s’exprime dans The Hour Glass le Sablier », 1920) de Frank Bridge, passant d’une fascinante délicatesse à une puissance tragique.
Thomas Adès revisite la tradition anglaise : il s’inspire, dans Darknesse Visible (1991), d’une lute song de Dowland, In darknesse let mee dwell (1610).
Enfin, le célèbre Tombeau de Couperin de Ravel (1917) répond à la Pastoral Suite de Cyril Scott, réinterprétant l’héritage des clavecinistes français du Grand siècle.

Isabelle Rouard

Les Artistes

vous aimerez aussi...