Behzod Abduraimov piano

vendredi 16 juillet 2021
Ă  18:00
Durée : env. 1h

Le Corum - Salle Pasteur
Place Charles de Gaulle

Accès libre avec le passe Festival - Réservation obligatoire

RĂ©servation Ă  partir du 1er juillet

DOMENICO SCARLATTI 1685–1757
Sonate en si mineur K 27
Sonate en rĂ© Majeur K 96

ROBERT SCHUMANN 1810–1856
Kreisleriana op. 16

SERGE RACHMANINOV 1873–1943
Variations sur un thème de Corelli op. 16

Behzod Abduraimov piano

La Chaussée des Géants

En guise d’apĂ©ritif, avant les deux monuments de Schumann et Rachmaninov, Behzod Abduraimov a choisi deux des 555 sonates de Scarlatti. Les plus assidus des spectateurs du Festival se rappellent l’aventure qui avait conduit le Festival et France Musique Ă  proposer une intĂ©grale en concert de cet incroyable corpus, 30 ans après que Scott Ross en avait achevĂ© l’enregistrement au disque.

SCARLATTI
La sonate K*. 27 en si mineur est la vingt-septième sonate du seul recueil publiĂ© du vivant de l’auteur, les Essercizi per gravicembalo (1738), qui contient trente numĂ©ros. Elle oblige l’interprète Ă  croiser les mains en permanence
La sonate K*. 96 en ré majeur , l’une des plus jouées1, est célèbre par la diversité de ses thèmes. Scarlatti s’y montre totalement libéré de la forme de danse, binaire et symétrique et fait preuve d’une « incomparable fantaisie et spontanéité ». Elle est parfois sous-titrée « La chasse » en raison de la sonnerie de cors de l’ouverture.
*K comme le claveciniste Ralph Kirkpatrick (1911–1984) qui a Ă©tabli le catalogue des sonates de Domenico Scarlatti.


SCHUMANN

Les Kresleriana sont huit pièces pour piano composĂ©es par Robert Schumann en 1838, alors que le compositeur Ă©tait âgĂ© de 28 ans
Elles ont Ă©tĂ© composĂ©es pour Clara Schumann, cependant le cycle est dĂ©diĂ© Ă  FrĂ©dĂ©ric Chopin.
« J’ai terminĂ© encore une sĂ©rie de nouvelles pièces ; je les appelle Kresleriana. Toi [Clara] et ta pensĂ©e les dominent complètement et je veux te les dĂ©dier, – Ă  toi et Ă  personne d’autre – et tu souriras si joliment quand tu t’y retrouveras. Ma musique me semble maintenant si merveilleusement rĂ©alisĂ©e, si simple et venant droit du cĹ“ur… Musique bizarre, musique folle, voire solennelle ; tu en feras des yeux quand tu les joueras ! D’ailleurs, il m’arrive maintes fois en ce moment de me sentir Ă©clater Ă  force de musique. Joue quelquefois mes Kresleriana ! Dans certaines parties, il y a un amour vraiment sauvage, et ta vie et la mienne et beaucoup de tes regards » – 3 aoĂ»t 1838
Toutes liĂ©es par une affinitĂ© thĂ©matique, les pièces de ce cycle illustrent tantĂ´t le calme, tantĂ´t l’orage et reflètent le caractère houleux, sinon l’instabilitĂ© maladive, de Schumann. Ă€ l’époque Schumann est follement amoureux de Clara Wieck, pianiste de neuf ans sa cadette : le père de la jeune fille voulait alors faire Ă©chec Ă  leur union, conscient du caractère instable du musicien. Ce sont d’ailleurs les relations difficiles entre son père et Schumann qui conduisirent Clara Ă  demander que l’ouvrage ne lui soit pas dĂ©diĂ©.
Les Kreisleriana expriment peut-ĂŞtre les conflits intĂ©rieurs d’un homme et d’une femme Ă©pris l’un de l’autre, avec les Ă©tats d’âme changeants, mais ils sont aussi le reflet de la passion de Schumann pour le romantisme littĂ©raire. Ils Ă©voquent en effet le personnage de fiction Johannès Kreisler tirĂ© des Ĺ“uvres d’E.T.A. Hoffmann. Comme Kreisler, chaque pièce a deux sections très diffĂ©rentes rappelant peut-ĂŞtre Florestan et Eusebius, les deux personnages imaginaires crĂ©Ă©s par Schumann lui-mĂŞme, reprĂ©sentants fidèles des contradictions qui l’agitaient (impulsivitĂ© et rĂŞverie).

RACHMANINOV
Les Variations sur un thème de Corelli op.42 forment un recueil de 20 variations pour piano composĂ©es par Serge Rachmaninov en 1931, sur la sonate pour violon, violone et clavecin op. 5 n° 12 d’Arcangelo Corelli . L’œuvre de Corelli est elle-mĂŞme un ensemble de variations sur la Folia (Folies d’Espagne), l’un des plus anciens thèmes musicaux europĂ©ens.
La famille Rachmaninov sĂ©journe durant trois Ă©tĂ©s, de 1929 Ă  1931, dans la forĂŞt de Rambouillet Ă  Clairefontaine, Ă  la villa « Le Pavillon » qui rappelle le calme des datchas russes.
Rachmaninov Ă©crira : « Je les ai jouĂ©es une quinzaine de fois, mais jamais dans leur continuitĂ©. Je me suis guidĂ© sur les toux du public. S’ils toussaient de plus en plus, je sautais la variation suivante. S’ils cessaient de tousser, je jouais normalement. Ă€ un concert, je ne me souviens plus lequel – c’était dans une petite ville –, ils toussaient tellement que je n’ai pu jouer que 10 variations (sur les 20). J’ai atteint mon record Ă  New York, oĂą j’en ai jouĂ© 18 !
On ne doute pas que Behzod Abduraimov jouera la totalitĂ© des variations pour le public de ce soir !

Les Artistes

vous aimerez aussi...