Masterclass Stéphane Degout

mercredi 27 juillet 2022
à 14:30
Durée : env. 3h30min

Opéra Comédie
1 place de la Comédie

Entrée libre dans la limite des places disponibles

2 sessions

14h30-16h30
17h-18h

Cyrielle Ndjiki Nya soprano
Juliette Journaux piano

Anne-Lise Polchlopek mezzo-soprano
Nicolas Royez piano

Benoît Rameau ténor
Johan Barnoin piano

Le Festival Radio France Montpellier et la Fondation Royaumont se sont associés pour une masterclass exceptionnelle encadrée par Stéphane Degout.
Fidèle encadrant des formations qui ont lieu chaque année à l’abbaye de Royaumont (Val d’Oise), le baryton retrouvera à cette occasion six jeunes chanteurs et pianistes lauréats de la Fondation. Pendant ces séances, les duos approfondiront leurs connaissances de la mélodie française, cet art des plus exigeants, entre poésie et musique.

 


Stéphane Degout
Baryton

Stéphane Degout est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et a été membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon.

Ses débuts dans le rôle de Papageno au Festival d’Aix-en-Provence le lancent sur la scène internationale. Dès lors, il se produit sur les plus grandes scènes lyriques : Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, ou Opéra Comique, mais aussi Berlin Staatsoper, la Monnaie, le Theater an der Wien, le Royal Opera House Covent Garden, le Lyric Opera Chicago, le Metropolitan Opera de New York, le Teatro alla Scala, le Bayerische Staatsoper, le De Nationale Opera à Amsterdam, l’Opernhaus Zurich, les festivals de Salzburg, Saint Denis, Glyndebourne, Edimbourgh et Aix-en-Provence, à Tokyo et Los Angeles et les tournées notamment à Tokyo Bunka Kaikan et à Yokohama.

Il chante les rôle d’Oreste (Iphigénie en Tauride), Wolfram (Tannhaüser), Raimbaud (Comte Ory), Thésée (Hippolyte & Aricie), Dandini (Cenerentola), Mercutio (Roméo & Juliette), Guglielmo (Cosi fan tutte), Chorèbe (Les Troyens), le Comte Almaviva (Le nozze di Figaro), Valentin (Faust), Rodrigue (Don Carlos) Ford (Falstaff), et les rôles titre de Hamlet de Thomas, Don Chisciotte de Conti, Ulisse dans Il ritorno d’Ulisse in Patria ainsi qu’Orfeo de Monteverdi et Pelléas, qu’il a marqué de son empreinte et pour lequel la presse et le public l’ont unanimement salué.
Très attaché à la mélodie française et au Lied allemand qu’il a beaucoup travaillés sous la direction de Ruben Lifschitz, Stéphane Degout est reconnu pour la finesse et la sensibilité de ses interprétations ; accompagné par Alain Planès, Simon Lepper ou Cédric Tiberghien il donne de nombreux récitals lors de tournées internationales (Amsterdam, Paris, London, Berlin, Brussels, New York, etc.). En concert, il chante avec le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Riccardo Muti, le Los Angeles Philharmonic avec Esa-Pekka Salonen ; à la Monnaie il interprète le Requiem de Fauré et les Kindertotenlieder de Mahler sous la direction d’Alain Altinoglu, ouvrages qu’il chante également avec l’Orchestre national de France sous la direction d’Emmanuel Krivine. Sans oublier les concerts auxquels il a participé sous la direction de René Jacobs, Marc Minkowski, John Nelson, Raphaël Pichon et Charles Dutoit.

Son engagement artistique le conduit à participer à de nombreuses créations : La Dispute de Benoit Mernier, Au Monde et Pinocchio de Philippe Boesmans. Il a créé au Royal Opera House de Covent Garden The King, un rôle écrit spécifiquement pour sa voix dans Lessons in Love and Violence par George Benjamin – et dont l’enregistrement fut nommé au Grammy Award dans la catégorie « Meilleur enregistrement d’opéra ».

 

Stéphane Degout est à l’affiche de nombreux DVD, dont Werther, Così fan tutte, Pelléas et Mélisande, Le Comte Ory, Hippolyte & Aricie, Les Boréades. Il a également enregistré le Requiem allemand de Brahms, le Requiem de Fauré, la Bohème pour Deutsche Grammophon, Les Troyens pour Erato et un album ‘Mélodies’ pour Naïve et un album ‘Histoires Naturelles’ pour B Records (ffff de Télérama), tous deux dédiés aux mélodies françaises. Sa collaboration avec Harmonia Mundi a donné naissance à ‘Enfers’ avec l’Ensemble Pygmalion dirigé par Raphael Pichon (Diamant d’Opéra Magazine, ffff de Télérama, Choc de Classica, International Opera Awards dans la catégorie enregistrement récital solo), ‘Debussy - Harmonie du Soir’ (le choix de France Musique, Diamant d’Opéra Magazine, Gramophone Recording of the Month, Preis der Deutschen Schallplatten Kritik) ‘Les Nuits d’Eté’ de Berlioz avec Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth (ffff de Télérama), enregistrements pour lesquels Stéphane reçoit le Grand Prix du Disque Charles Cros 2019 et récemment Epic, album de Lieder et de ballades, enregistré aux côtés de Simon Lepper (Diamant d’Opéra Magazine).Stéphane Degout est ‘Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres’ et ‘Artiste Lyrique de l’année’ en 2012 et en 2019 pour les Victoires de la Musique Classique. Il est désigné « Personnalité musicale de l'année 2018 » par l'association professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse.

Au cours de la saison 2021/22, Stéphane Degout retrouvera à Lyon le rôle de Ford dans le Falstaff créé au Festival d’Aix-en-Provence avant d’interpréter Wozzeck au Théâtre du Capitole et de reprendre Hamlet à l’Opéra Comique. En dehors de nos frontières et au-delà des multiples récitals qu’il donnera cette saison, Stéphane se produira au Teatro Real (Lakmé), et au Bayerische Staatsoper (Les Troyens).

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

Les Artistes

vous aimerez aussi...