Eva Zavaro violon
Nathanaël Gouin piano
- Montpellier
- - Hérault (34)
Le Corum - Salle Pasteur
Place Charles de Gaulle
Accès à la réservation avec la Carte + (25€ / Tarif Réduit 10€)
Elle donne accès à Montpellier aux concerts Découvertes, Jazz, Tohu Bohu et concerts du Parc Départemental du Château d'O.
JOHANNES BRAHMS 1833–1897
Sonate n°2 en la Majeur op. 100 — 20’
Allegro amabile
Andante tranquillo
Allegretto grazioso (quasi Andante)
KAROL SZYMANOWSKI 1882–1937
Narcisse, extrait de Mythes op. 30 — 7’
PASCAL ZAVARO né en 1959
Spirale (1994) — 5’
JOHANNES BRAHMS 1833–1897
Sonate n°3 en ré mineur op. 108 — 21’
Allegro
Adagio
Un poco presto e con sentimento
Presto agitato
Eva Zavaro violon
1er Prix du Concours Johannes Brahms 2018, Autriche
Prix Vadim Repin pour la meilleure interprétation de Mozart
Brahms est le compositeur fétiche d’Eva Zavaro : deux de ses trois sonates, sommets du répertoire romantique pour violon et piano, constituent les moments forts de ce récital. Mais Eva rend aussi hommage à son père, le compositeur Pascal Zavaro, et à sa mère Elisabeth Glab, violoniste d’origine polonaise, avec une pièce de Karol Szymanowski.
Brahms crée un sentiment de complicité affective entre les deux instruments, qui loin de s’opposer, sont traités dans leur complémentarité sonore. La 2e Sonate en la Majeur, qui reflète peut-être les calmes rivages du lac de Thun, en Suisse, où elle a vu le jour, est empreinte d’un lyrisme calme et épanoui. « Aucune œuvre de Johannes ne m’a ravie aussi complètement, écrivit Clara Schumann à son sujet ; j’en ai été heureuse comme je ne l’aurai été depuis bien longtemps. ». La 3e Sonate en ré mineur, dédiée au grand pianiste Hans von Bülow, est plus sombre, enlevée par un souffle rapsodique et exalté.
Spirale de Pascal Zavoro déroule d’hypnotisantes volutes où les deux instruments s’entrelacent à l’infini.
Narcisse est le second des « Trois Poèmes pour violon et piano » intitulés Mythes, chef‑d’œuvre de Szymanowski inspiré de la Grèce antique. Le violon y crée des sonorités inédites, souvent dans le suraigu, et se reflète dans les résonances profondes du piano.
Isabelle Rouard
vous aimerez aussi...
No results found.