Mavroudes Troullos basson
Lily Maisky piano
- Montpellier
- - Hérault (34)
Le Corum - Salle Pasteur
Place Charles de Gaulle
Réservation 15 jours avant le concert
GABRIEL VERDALLE 1847–1915
Rêverie en sol Majeur op. 24
CAMILLE SAINT-SAËNS 1935–1921
Cantabile, extrait de Samson et Dalila
ERNEST BLOCH 1880–1959
From Jewish Life
Prayer
Supplication
Jewish song
GUSTAV SCHRECK 1849–1918
Sonate pour basson et piano op. 9
BÉLA BARTÓK 1881–1945
Six Danses populaires roumaines
Danse du bâton
Danse du châle
Sur place
Danse de Bucsum
Polka roumaine
Danse rapide
PIOTR ILYICH TCHAIKOVSKI 1840–1893
None but the Lonely Heart, romance op. 6 n°6
ALEXANDRE SCRIABINE 1871–1915
Romance
SERGE RACHMANINOV 1873–1943
How fair this spot, mélodie op. 21n °7
PHILIPPE HERSANT né en 1948
Aias — Création
ASTOR PIAZZOLLA 1921–1992
Oblivion
Libertango
Mavroudes Troullos, basson
1er Prix du Concours International d’Amsterdan 2019
1er Prix du Concours International de France 2019
1er Prix du Concours International de Londres 2019
Lily Maisky, piano
Le répertoire pour basson et piano n’étant pas immense, il est naturel d’y ajouter des transcriptions : les Six Danses roumaines de Bartók (pour piano seul, orchestrées ensuite par le compositeur), l’air issu de l’opéra de Saint-Saëns, Samson et Dalila, des mélodies russes se prêtant idéalement à la transcription (le piano restant inchangé, seul le poème manque…) ou encore le magnifique triptyque d’Ernest Bloch « From Jewish Life » (écrit pour violoncelle, un instrument de même registre que le basson).
Mais l’on peut également découvrir avec grand intérêt la sonate d’un Kantor de Saint-Thomas de Leipzig, 10e dans cette fonction après Bach… : Gustav Schreck ou encore une brève création de Philippe Hersant. Et pour couronner le tout : une étonnante version de deux « tubes » de Piazzolla, 100e anniversaire oblige, ici pour un « basson-bandonéon »…