Michiaki Ueno violoncelle
Lorenzo Soulès piano
- Montpellier
- - HĂ©rault (34)
Le Corum - Salle Pasteur
Place Charles de Gaulle
Accès à la réservation avec la Carte + (25€ / Tarif Réduit 10€)
Elle donne accès à Montpellier aux concerts Découvertes, Jazz, Tohu Bohu et concerts du Parc Départemental du Château d'O.
FRANÇOIS COUPERIN 1668–1733
Cinq Pièces en concert — 11’
CLAUDE DEBUSSY 1862–1924
Sonate — 12’
Prologue
Sérénade
Finale
ARVO PÄRT né en 1965
Fratres - 11′
ANTON WEBERN 1883–1945
Trois petites pièces op. 11 — 3’
Mäßige.
Sehr bewegt.
Ă„uĂźerst ruhig
JOHANNES BRAHMS 1837–1893
Sonate n°1 en mi mineur op. 38 — 24’
Allegro non troppo
Allegretto quasi minuetto
Allegro
Michiaki Ueno violoncelle
1er Prix du Concours de Genève, 2021
Lorenzo Soulès piano
1er Prix du Concours International de Piano d’Orléans, 2022
De la France baroque de Couperin à la boréale Estonie d’Arvo Pärt, en passant par l’Allemagne romantique de Brahms, les humeurs lunatique de Debussy et les raffinements weberniens de la seconde école de Vienne, le violoncelle de Michiaki Ueno déploie ses multiples couleurs, dans un large éventail de styles et d’époques.
Les Cinq Pièces en concert de Couperin sont des extraits des Goûts réunis, recueil de suites de chambre publiées en 1724 dont l’instrumentation était laissée au libre choix des interprètes réunis autour d’un clavecin. L’adaptation pour violoncelle et piano a été réalisée en 1924 par le violoncelliste Paul Bazelaire, à une époque où l’on commençait à rejouer les « vieux maîtres français » du Grand Siècle.
Debussy a failli intituler sa Sonate pour violoncelle et piano « Pierrot fâché avec la lune », c’est dire si la musique en est fantasque et mélancolique. C’est l’une des dernières compositions achevées du compositeur (1915).
Fratres est une œuvre singulière : Arvo Pärt en a d’abord composé une version « abstraite » sans instrumentation définie (1977), qu’il a ensuite déclinée en une multitude de versions instrumentales différentes (17 à ce jour !). La trame harmonique, quant à elle, reste toujours identique, comme un rituel.
Les Trois petites pièces op. 11 de Webern (1914) constituent une expérience musicale limite, par leur brièveté, leur pointillisme, leur concentration sublimée au bord du silence.
Enfin, les qualités lyriques du violoncelle sont exaltées dans les thèmes passionnés ou élégiaques de la 1re Sonate de Brahms (1865).
Isabelle Rouard
vous aimerez aussi...
No results found.