Nicolas Namoradze piano

samedi 23 juillet 2022
à 12:30
Durée : env. 1h

Le Corum - Salle Pasteur
Place Charles de Gaulle

Réservation avec la Carte +

Accès à la réservation avec la Carte + (25€ / Tarif Réduit 10€)
Elle donne accès à Montpellier aux concerts Découvertes, Jazz, Tohu Bohu et concerts du Parc Départemental du Château d'O.


YORK BOWEN
1884–1961
Fragments de Hans Andersen, suite, extraits des op. 58 et 61
I: The Snowdrop — 3′
IV: The Golden Treasure — 3′
V: The Bird of Popular Song — 4′
IX: A Leaf from the Sky — 3′
X: A Picture from the Fortress Wall — 4′


NICOLAS NAMORADZE
né en 1992
Études (extraits) - Création française
Étude I : Major Scales — 2′
Étude III : Moving Mirrors — 3′
Étude V : Entwined Threads — 3′
Étude VI : Double Notes — 3′


SERGE RACHMANINOV
1873–1953
Sonate n°1 en ré mineur op. 28 — 33′
Allegro moderato
Lento
Allegro molto


Nicolas Namoradze
piano
1er Prix de la Honens International Piano Competition, Calgary (Canada), 2018

Nicolas Namoradze aime à composer des programmes avec de la musique à découvrir, des œuvres rares, des créations. Étant lui-même compositeur, il présente ses propres Études, à côté de pièces du compositeur britannique méconnu York Bowen, qu’il a récemment enregistrées, et la faustienne première sonate de Rachmaninov, peu souvent interprétée en récital.

York Bowen est un compositeur romantique égaré en plein XXe siècle, et fut très tôt considéré comme démodé. Pourtant sa musique mérite de sortir de l’oubli. Les Fragments d’après H. Andersen (1920–21) sont de brèves évocations de contes dont il n’est pas nécessaire de suivre précisément la narration pour apprécier les ambiances de rêve et de fantaisie.

Les Études de Namoradze se situent dans la postérité des Études de Ligeti. Ce sont à la fois des exercices techniques de virtuosité et des « études de composition », explorant de manière systématique et expressive différents éléments du langage musical.

La 1re Sonate de Rachmaninov (1907) est une illustration musicale du Faust de Goethe, à la manière de la Faust-Symphonie de Liszt. Les trois mouvements constituent les portraits des protagonistes : Faust (d’un caractère complexe et tourmenté), Marguerite (merveilleux nocturne), et Méphisto (chevauchée tragique et exaltée).

Isabelle Rouard

Les Artistes

vous aimerez aussi...