Ensemble Pulcinella
A Night in London
16h30 — Visite de l’exposition
18h — Concert
- Montpellier
- - Hérault (34)
Musée Fabre
39 Bd Bonne Nouvelle
16h30 Visite de l'exposition
18h Concert
Réservation sur le site du musée ou sur place
TN: 12 euros - TR: 9 euros
En relation avec l’Exposition du Musée Fabre
« Le Voyage de Louis Gauffier en Italie »
A Night in London
GEORG FRIEDRICH HAENDEL 1685–1759
Sonate en trio en sol mineur HWV 393
JAMES OSWALD 1710–1769
A Curious Collection of Scots Tunes
FRANCESCO GEMINIANI 1687‑1762
Sonate pour violoncelle en ré mineur
FRANCESCO MARIA VERACINI 1690–1768
Sonate pour violon « accademiche »
Sonate XII (Opera seconda)
GIOVANNI BATTISTA CIRRI 1724–1808
Concerto en sol Majeur pour violoncelle
ANTONIO VIVALDI 1678–1741
La Folia
Ensemble Pulcinella
Pablo Valetti – Marguerita Pupulin violons
Daniel De Morais théorbe et guitare
Paolo Zanzu clavecin
Michael Chanu contrebasse
Ophélie Gaillard, violoncelle et direction
Après Purcell, la musique britannique n’a pas été illustrée par des compositeurs de premier plan. Pourtant au XVIIIe siècle, la vie musicale londonienne était fort active, et de nombreux musiciens étrangers sont venus y faire carrière. La violoncelliste Ophélie Gaillard et son ensemble Pulcinella font revivre les réunions musicales où sonates et concertos étaient donnés dans les théâtres comme dans les jardins publics ou les tavernes.
La musique italienne était alors en vogue, et l’opéra comme les instrumentistes virtuoses attiraient un large public. Haendel est le plus célèbre des compositeurs venus chercher la gloire à Londres. Sa musique instrumentale doit beaucoup au modèle des sonates et concertos de Corelli, dont s’inspire aussi le violoniste Francesco Geminiani, qui fut l’un des meilleurs élèves du maitre romain. Surnommé « il furibondo » pour son style violonistique démonstratif, Geminiani a composé également un recueil de sonates pour violoncelle publié en 1746, à une époque où ce genre était encore peu représenté.
Veracini fit plusieurs séjours à Londres où il se fit applaudir comme une extraordinaire virtuose du violon. La dernière œuvre du recueil de ses « Sonate accademiche » (1744) fait grand usage des chromatismes et des basses obstinées de passacaille ou chacone.
A l’aube de la période classique, le violoncelliste G.B. Cirri s’établit à Londres en 1764. Il a participé aux concerts où s’était produit le jeune Mozart âgé de huit ans. Ses brillants concertos pour violoncelle préfigurent ceux de Boccherini.
La musique britannique est représentée dans c programme par le compositeur écossais James Oswald, qui introduit dans ses sonates en trio publiées en 1740 des airs de son pays natal, plein d’entrain et de fraicheur.
Vivaldi n’est pas venu en personne à Londres, mais de son vivant, ses partitions circulaient dans toute l’Europe, tant par les éditions que les copies manuscrites. Sa Follia est la dernière sonata da camera de son recueil op. 1 (1705). Elle reprend un célèbre thème de danse ibérique illustré par de nombreux musiciens de l’Europe entière.
Isabelle Rouard
A venir:
Le 23 juillet, au Musée Fabre
Concert-conférence « Musique chez les Despous de Paul » par le Trio Sospirando
Les Artistes
No results found.
vous aimerez aussi...
No results found.