Quatuor Avena
Le Tour du Monde en 80 minutes
- Villeneuve-lès-Maguelone - Concert en Métropole
- - Hérault (34)
Église
Saint-Étienne
36 Rue du Chapitre
JOHANN SEBASTIAN BACH 1685–1750
Concerto italien BWV 971, extrait
Allegro vivace
Arrangement Katsuki Tochio
BÉLA BARTÓK 1881–1945
Danses roumaines
Arrangement Nicolas Allard
Chanson Traditionnelle Japonaise
Sakura
Arrangement Nicolas Allard
MICHIO MIYAGI 1894–1956
Haru No Umi (1929)
Arrangement Nicolas Allard
PERCY GRAINGER 1882–1961
Temple Hill — Molly on the shore , danses irlandaises (1907),
Arrangement Sumika Tsujimoto
RICHARD GALLIANO né en 1950
Triptyque musette : La Valse à Margaux – Le Clown perdu – Beritwaltz (1989)
Arrangement Nicolas Allard
ASTOR PIAZZOLLA 1921–1992
Four for Tango (1988)
Arrangement Claude Voirpy
JEAN-CHARLES RICHARD né en 1974
Massar (2020)
Quatuor Avena
Prix Musique, Académie Rhénane, Strasbourg 2020
2ème Prix du Concours International de Musique de Chambre Gaetano Zinetti, 2019
Nicolas Allard saxophone soprano
Fabio Cesare saxophone alto
Sumika Tsujimoto saxophone ténor
Adam Campbell saxophone baryon
Les musiciens du quatuor Avena, qui se sont rencontrés à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg, viennent d’horizons divers : France, Italie, Japon et Afrique du Sud. Ils nous entrainent autour du monde dans un concert contrasté, de Bach à la musique traditionnelle japonaise, du folklore roumain aux traditionals irlandais, de la valse-musette au tango argentin.
Dans son Concerto Italien, Bach cherche à s’approprier le style de Vivaldi qui représentait pour lui la modernité. Le passage du clavecin au quatuor de saxophones propulse un peu plus l’œuvre vers des horizons nouveaux.
Le Hongrois Bartók et l’Australien naturalisé américain Percy Grainger ont puisé dans le folklore leurs inspirations les plus authentiques, le premier en Europe centrale, et le second dans la sphère anglo-américaine (Temple Hill et Molly on the shore sont des airs irlandais). Leurs arrangements peuvent à l’infini être transcrits pour de nouvelles formations.
La mélodie traditionnelle japonaise Sakura qui évoque l’éphémère floraison des cerisiers. Quant à Haru No Umi (« la mer au printemps »), c’est à l’origine une œuvre pour shakuhachi (flûte droite) et koto (cithare japonaise).
En 1980, l’accordéoniste Richard Galliano fit une rencontre marquante : Astor Piazzolla l’encouragera vivement à créer le « New Musette » français, comme il avait lui-même inventé auparavant le « New Tango » argentin.
Enfin dans Massar de Jean-Charles Richard, création originale dédiée au quatuor Avena, s’exprime un folklore imaginaire d’une grande puissance évocatrice.
Isabelle Rouard
Les Artistes
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