PHILIPP SCHUPELIUS, violoncelle
MARIE-SOPHIE HAUZEL, piano
DE BEETHOVEN À CARMEN
- Le Corum, Salle Pasteur
- Montpellier
DE BEETHOVEN À CARMEN
CHRISTIAN JOST — né en 1963
Rumour Images pour violoncelle et piano — 10’
(Création en France)
LUDWIG VAN BEETHOVEN — 1770–1827
Sonate pour violoncelle et piano n°4 en ut Majeur op. 102 n° 1– 15’
Andante – Allegro vivace
Adagio – Allegro vivace
ALFRED SCHNITTKE — 1934–1998
Sonate pour violoncelle et piano n°1 – 22’
FRANZ WAXMAN — 1906–1967
Carmen Fantasie 11’
Philipp Schupelius, violoncelle
Lauréat du prix « Découverte Jeune Talent » des International Classical Music Awards 2020
2e Prix du Concours Eurovision des Jeunes musiciens classiques de l’UER 2022
Marie-Sophie Hauzel, piano
De Beethoven à Alfred Schnittke, en passant par une étonnante fantaisie inspirée de Carmen, une petite anthologie de la musique pour violoncelle et piano.
« J’aime être mis au défi par mon instrument », dit Philipp Schupelius. À peine âgé de vingt ans, le jeune violoncelliste allemand trouve Beethoven « humoristique » et c’est sans doute l’esprit malicieux du grand Ludwig qu’il va révéler au cours de ce concert dont il a imaginé le programme avec Marie-Sophie Hauzel. Beethoven le premier a mis au goût du jour la forme de la sonate pour violoncelle et piano, au même titre que la sonate pour violon et piano : c’est à ce titre aussi que nos deux musiciens joueront sa Quatrième Sonate mais aussi la Première Sonate pour violoncelle et piano composée en 1988 par Alfred Schnittke et dédiée à la violoncelliste Natalia Gutman. Une œuvre qui renoue (avec fureur dans le mouvement central, avec mélancolie dans les deux mouvements extrêmes) avec un souci d’expressivité à la manière de Chostakovitch. On changera d’ambiance avec la Carmen Fantasie, dont Jascha Heifetz s’était fait une spécialité, et avec les Rumor Images que Christian Jost a composées d’après des motifs de son troublant opéra Rumor.