DANIEL MATEJČA, violon
DANIEL BOURA, piano
GRIEG-BARTÓK
- Le Corum, Salle Pasteur
- Montpellier
GLIÈRE-GRIEG
REINHOLD GLIÈRE - 1874–1956
Romance pour violon et piano op. 3 5’
EDVARD GRIEG - 1843–1907
Sonate pour violon et piano n°3 en ut mineur op. 45 23’
Allegro molto ed appassionato
Allegretto espressivo alla romanza
Finale. Allegro animato
FRITZ KREISLER - 1875–1962
Recitativo et Scherzo-caprice pour violon op. 6 4’
JANA VÖRÖŠOVÁ — née en 1980
Obsession II pour violon solo 8’
BÉLA BARTÓK - 1881–1945
Rhapsodie n°1 pour violon et piano Sz 87 10’
Danses roumaines pour violon et piano 6’
(Transcription Zoltán Székely)
Daniel Matejča, violon
1er Prix du Concours Eurovision des Jeunes Musiciens Classiques de l’UER 2022
Daniel Boura, piano
Le jeune violoniste Daniel Matejča nous offre un généreux récital où l’on trouve aussi bien des pages populaires que des solos virtuoses.
Une romance pleine de nostalgie signée Glière, qui fut le professeur de Prokofiev, ouvrira ce concert, après quoi viendra la dernière des trois sonates composées par Grieg pour violon et piano, celle qui se tournait, disait-il, « vers de plus vastes horizons ». C’est aussi pour ces deux instruments que Bartók écrivit deux rhapsodies, qui puisent dans le tréfonds du folklore hongrois et du folklore roumain, comme souvent chez ce compositeur qui fut aussi un infatigable voyageur. Ses Danses roumaines pour piano, données ici dans la transcription de son ami le violoniste Zoltán Székely, participent de la même veine.
Daniel Matejča a ajouté à son programme deux pages très virtuoses pour violon solo : l’une de Kreisler, dédiée à son « maître et ami » Eugène Ysaÿe, l’autre de Jana Vöröšová (née en 1980) qui n’a pas oublié les riches possibilités expressives de l’instrument.