KREISLER-YSAŸE
FRITZ KREISLER 1875–1962
Recitativo et Scherzo-caprice op. 6 pour violon solo 4’
JOHANN SESBASTIAN BACH 1685–1750
Partita pour violon n°2 en ré mineur BWV 1004 11’
Allemande
Courante
Sarabande
Gigue
BELA BARTOK 1881–1945
Sonate pour violon Sz 117 25’
Tempo di ciaccona
Fuga. Isoluto, non troppo vivo
Melodia. Adagio
Presto
EUGÈNE YSAŸE 1858–1931
Sonate pour violon op. 27 n°2 13’
Obsession, prélude. Poco vivace
Malinconia. Poco lento
Danse des ombres, sarabande. Lento
Les Furies. Allegro furioso
Daniel Matejča, violon
Premier Prix du Concours Eurovision des Jeunes musiciens classiques de l’UER 2022
Le jeune violoniste Daniel Matejča parcourt les époques et les genres à la faveur d’un récital captivant.
Une romance pleine de nostalgie signée Glière, qui fut le professeur de Prokofiev, ouvrira ce concert, après quoi viendra la dernière des trois sonates composées par Grieg pour violon et piano, celle qui se tournait, disait-il, « vers de plus vastes horizons ». C’est aussi pour ces deux instruments que Bartók écrivit deux rhapsodies, qui puisent dans le tréfonds du folklore hongrois et du folklore roumain, comme souvent chez ce compositeur qui fut aussi un infatigable voyageur. Ses Danses roumaines pour piano, données ici dans la transcription de son ami le violoniste Zoltán Székely, participent de la même veine.
Daniel Matejča a ajouté à son programme deux pages très virtuoses pour violon solo : l’une de Kreisler, dédiée à son « maître et ami » Eugène Ysaÿe, l’autre de Jana Vöröšová (née en 1980) qui n’a pas oublié les riches possibilités expressives de l’instrument.