ENSEMBLE LE PRINTEMPS

jeudi 27 juillet 2023
à 19:00
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Vincent Gailly © Hechtermans

LE PRINTEMPS

JOSEPH DALL’ABACO
Caprice n°1 en do mineur (début XVIIIème ) 5’

GIOVANNI GIROLAMO KAPSBERGER
Toccata seconda « Arpeggiata » (Venise, 1604) 4’

GEORG FRIEDRICH HAENDEL
Water Music (Londres 1717) 3’
Suite n°1 en fa Majeur Air

NICOLAS MATTEIS
Diverse bizarrerie sopra la Vecchia Sarabando o pur Ciaccona (1676) 4’

ETIENNE MOULINIE
Concert de différents oyseaux 4’
(début du XVIIè)

PHILIPPE HERSANT
Lully Lullay (2017) 9’

JACQUES CHAMPION DE CHAMBONNNIERES
Pavane « L’Entretien des dieux « (1670) 5’

GEORG PHILIPP TELEMANN
Sonates pour deux flûtes traversières (1738) 8′
Soave, Allegro

FRANCESCO GEMINIANI
A Treatise of Good Taste in the Art of Musicke Londres (1749) 
The Night her silent Sable wore 2′
O Bessy Bell 3′

DOMENICO SCARLATTI
Sonate K 214 (Venise, 1753) 4’
Sonate K 208 (Venise, 1753) 3′

JEAN-PHILIPPE RAMEAU
Les Boréades (1763) : Air de Polymnie

GEORG FRIEDRICH HAENDEL
Water Music (Londres 1717)
Suite n°3 en sol Majeur : Menuet et gigue 4

Ensemble Le Printemps

Vincent Gailly, accordéon
Hanna Salzentstein, violoncelle
Gabrielle Rubio, traverso, théorbe

Quelques instruments inattendus donnent ses couleurs à l’ensemble goûteux baptisé Le Printemps, qui nous offre ici une promenade légère au pays de la musique baroque.

C’est autour de l’accordéon de Vincent Gailly que s’est constitué l’ensemble Le Printemps, qui réunit un assortiment inédit d’instruments anciens et traditionnels. Assortiment : le terme est culinaire, et il est vrai qu’il y a quelque chose de délicieux dans ce programme qui nous emmène de Venise à Londres et à Paris en compagnie des compositeurs les plus célèbres de l’ère baroque. On y rencontrera aussi des figures moins familières comme cet Étienne Moulinié, aussi passionné par les oiseaux que l’était Rameau, ou encore ce Champion de Chambonnières qui aimait s’entrenir avec les dieux. On y croisera même Philippe Hersant, musicien on ne peut plus contemporain, dont on entendra la version très personnelle d’un cantique anglaise du XVIe siècle, Lully Lullay… lequel n’a rien à voir avec le grand Jean-Baptiste.